Se connecter
Rechercher

Bandelette aponévrotique pubovaginale vs péricervicale robotique pour incontinence urinaire d’effort chez la femme

Auteurs : Haudebert C, Richard C, Common H, Peyronnet BDate 2023 Novembre, Vol 33, Num 3, Supplement, pp S5-S6Revue : Progrès en Urologie - FMCDOI : 10.1016/j.fpurol.2023.07.009
CO-008
Résumé

ObjectifsLa bandelette aponévrotique pubovaginale (BAPV) n’est utilisée que marginalement en France dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) féminine. En revanche, la « fronde » péricervicale de type Goebbel-Stokkel est parfois utilisée en France, réalisée par laparotomie. L’objectif de cette étude était de comparer les Résultats de la BAPV à une nouvelle technique de bandelette aponévrotique péricervicale robot-assistée (BA robot).MéthodesEntre avril 2019 et avril 2023, toutes les patientes ayant été traitées par BAPV ou BA robot pour IUE, dans un centre universitaire, ont été incluses dans une étude rétrospective. La BAPV était proposée aux patientes dans 4 situations spécifiques, principalement chez les patientes neurologiques aux autosondages (ATS) ou chez les patientes ayant une extrusion urétrale ou exposition vaginale de matériel prothétique. Dans ces dernier cas, la bandelette était mise en place dans le même temps que l’explantation du matériel. La BAPV était prélevée au niveau des grands droits ou du fascia lata (chez les patientes obèses et/ou multi-opérées).RésultatsVingt-neuf patientes ont été incluses sur la période d’étude : 21 BAPV et 8 BA robot. L’indication était : patiente neurologique aux ATS dans 7 cas (24,1 %), explantation de matériel pour extrusion/exposition dans 17 cas (58,6 %), fistule urétrovésicale dans 3 cas (10,3 %) et néovessie iléale dans 2 cas (7,9 %). Les taux de complications majeures étaient les mêmes pour les patientes ayant eu une BAPV ou une BA robot : 3 (14,3 %) vs 2 (25 %),p = 0,59. Le taux de succès, défini par une guérison complète de l’incontinence urinaire d’effort, a été de 52,4 % pour les BAPV vs 50 % pour les BA robots. Onze patientes ont eu recours en postopératoire aux autosondages, le plus souvent transitoirement (Tableaux 1–3).ConclusionLa BAPV et la BA robot semble avoir des Résultats périopératoires et fonctionnels similaires. La BA robot pourrait donc être une alternative à la BAPV quand une procédure chirurgicale abdominale concomitante est nécessaire. D’autres études de plus grands effectifs sont nécessaires pour déterminer le rôle des voies d’abord pubovaginales et robot-assistées pour la bandelette aponévrotique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Haudebert C, Richard C, Common H, Peyronnet B. Bandelette aponévrotique pubovaginale vs péricervicale robotique pour incontinence urinaire d’effort chez la femme. Progrès en Urologie - FMC. 2023 Nov;33(3):S5-S6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.