Se connecter
Rechercher

Néphrectomie NOTES transvaginale : première expérience clinique

Auteurs : Crouzet S1, Haber G, Kaouk Jihad H1
Affiliations : 1Center for laparoscopic and robotic surgery, Glickman urological and kidney Institute, Cleveland clinic, Cleveland, États-Unis
Date 2009 Juin 23, Vol 19, Num 4, pp F135-F138Revue : Progrès en Urologie - FMCDOI : 10.1016/j.fpurol.2009.09.005
Technique chirurgicale
Résumé

IntroductionLa chirurgie par orifice naturel (Natural Orifice Translumenal Endoscopic Surgery : NOTES) sans incision visible pourrait réduire la morbidité et accélérer la convalescence. Nous présentons la première néphrectomie transvaginale chez l’humain.MéthodesRéalisation d’une néphrectomie NOTES transvaginale chez une patiente de 57 ans par une équipe multidisciplinaire. Le pneumopéritoine est obtenu à l’aide d’une aiguille de Veress transombilicale. Un trocart unique multivalve transvaginal est placé après colpotomie postérieure. Pour contrôler la mise en place du trocart vaginal, un trocart de 5 mm transombilical a été utilisé. Le rein est mobilisé à l’aide d’instruments articulés et le hile, contrôlé par EndoGIA. L’extraction du rein est réalisée par voie vaginale.RésultatsLa visualisation, la dissection du rein, le contrôle hilaire et l’extraction se sont déroulés par voie vaginale. Le trocart de 5 mm transombilical a seulement été utilisé pour contrôler l’introduction du trocart vaginal et pour récliner le côlon lors de l’agrafage hilaire. Il n’y a pas eu de complication per ou postopératoire. La durée d’hospitalisation était de vingt-trois heures.ConclusionLa néphrectomie NOTES transvaginale est techniquement réalisable. L’instrumentation reste limitée. Les indications et avantages de cette technique restent à définir.

Mot-clés auteurs
Néphrectomie; NOTES; accès transvaginal;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Crouzet S, Haber G, Kaouk J. Néphrectomie NOTES transvaginale : première expérience clinique. Progrès en Urologie - FMC. 2009 Juin 23;19(4):F135-F138.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.