Se connecter
Rechercher

Fusion d’images : application au contrôle de la distribution des biopsies prostatiques

Auteurs : Mozer P1, Baumann M2, Chevreau G1, Troccaz J1
Affiliations : 1Laboratoire TIMC/IMAG, Université Joseph-Fourier, La Tronche, Grenoble2Koelis, La Tronche, Grenoble
Date 2008 Février, Vol 18, Num 1, pp F15-F18Revue : Progrès en Urologie - FMCType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1761-676X(08)71466-4
Question d’actualité
Résumé

Les biopsies de prostate sont réalisées le plus souvent sous guidage échographique 2D en suivant un planning prédéfini. Les outils modernes de traitement d’images permettent actuellement de contrôler la distribution des biopsies réalisées au sein de la glande. Nous avons évalué les capacités d’un opérateur à réaliser un planning prédéfini de 12 biopsies en fusionnant les trajets des 12 biopsies dans un seul et même volume échographique. En moyenne, l’opérateur atteint sa cible dans seulement 60 % des cas. Cette étude permet donc de mettre en évidence qu’il est difficile d’atteindre avec précision une cible dans la prostate avec un guidage échographique 2D. Dans le futur proche, la fusion en temps réel d’images échographiques et IRM devrait permettre de sélectionner une cible dans une image IRM acquise antérieurement et de l’atteindre avec un guidage échographique.

Mot-clés auteurs
Biopsies de prostate; fusion d’images; contrôle qualité;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mozer P, Baumann M, Chevreau G, Troccaz J. Fusion d’images : application au contrôle de la distribution des biopsies prostatiques. Progrès en Urologie - FMC. 2008 Fév;18(1):F15-F18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.