Se connecter
Rechercher

Hyperbilirubinémie chez le nouveau-né prématuré

Auteurs : Grosse C1, Simeoni U1
Affiliations : 1Service de médecine néonatale, Hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France
Date 2012 Juillet, Vol 7, Num 3, pp 1-3Revue : EMC - Pédiatrie – Maladies infectieusesType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1637-5017(12)58840-X
Prématurité
Résumé

La prise en charge de l’hyperbilirubinémie chez le nouveau-né prématuré demeure une préoccupation importante pour le néonatologiste. Chez le nouveau-né prématuré, l’hyperbilirubinémie est plus fréquente et son évolution plus prolongée en comparaison du nouveau-né à terme. L’élévation de la bilirubinémie est due à une destruction accrue des globules rouges en période néonatale ainsi qu’à une immaturité des systèmes d’épuration, en particulier au niveau hépatique. La bilirubine non liée est toxique pour le système nerveux central et cette toxicité est d’autant plus marquée chez les individus de faible âge gestationnel ou présentant une pathologie sévère. L’ictère nucléaire, complication grave de l’hyperbilirubinémie est lié à la toxicité directe de la bilirubine sur le système nerveux central. Si l’incidence de cette complication a fortement diminué, des inquiétudes persistent car des cas d’ictère nucléaire ont été rapportés pour des faibles taux de bilirubinémie chez des nouveau-nés prématurés. Le dosage sanguin est la méthode de référence et ce dosage doit être répété en dépistage et lors de l’instauration d’un traitement. Le traitement repose sur la photothérapie qui est instaurée en fonction d’un seuil de bilirubinémie lui-même dépendant de l’âge gestationnel et de la pathologie de l’enfant. L’utilisation courante de la photothérapie a permis de limiter le recours à l’exsanguinotransfusion pratique non dénuée de complications en particulier chez le nouveau-né prématuré. La prise en charge de l’hyperbilirubinémie du nouveau-né prématuré nécessite une gestion soigneuse à la fois dans l’évaluation du risque et dans la mise en route du traitement afin de limiter le risque de complications neurosensorielles ultérieures.

Mot-clés auteurs
Hyperbilirubinémie; Prématuré; Ictère nucléaire; Photothérapie; Exsanguinotransfusion;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grosse C, Simeoni U. Hyperbilirubinémie chez le nouveau-né prématuré. EMC - Pédiatrie – Maladies infectieuses. 2012 Jui;7(3):1-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.