Se connecter
Rechercher

Naissances très prématurées (22 à 26 SA) : de la décision à la mise en œuvre des soins palliatifs en salle de naissance. Expérience du CHU de Rennes (France)

Auteurs : Cabaret A-S, Charlot F1, Le Bouar G1, Poulain P1, Bétrémieux P2
Affiliations : 1Service d’obstétrique, hôpital Sud, CHU, BP 90347, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex 2, France2Unité de néonatalogie, hôpital Sud, CHU, BP 90347, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex 2, France
Date 2012 Octobre, Vol 11, Num 4, pp 181-188Revue : Sages-FemmesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.sagf.2012.09.002
Travail original
Résumé

ButAprès la mise en place d’un protocole de soins palliatifs (SP) en salle de naissance, analyser les modalités de décision de prise en charge postnatale et en particulier la mise en œuvre des SP.Patientes et méthodesAnalyse rétrospective des naissances entre 22 SA et 25 SA +6 jours au centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, pendant 21 mois.RésultatsVingt-sept patientes répondant aux critères ont accouché de 32 enfants vivants. La prise de décision (prise en charge intensive ou SP) était rapide, mais partagée avec les parents, principalement sur le critère du terme. L’accouchement a eu lieu par voie basse pour 24 enfants. Treize enfants ont été réanimés. Dix-neuf enfants ont reçu des SP, leur durée de vie a été moins de trois heures, 18/19 ont été accompagnés par leurs parents.ConclusionLa pratique est en accord avec les recommandations actuelles, les décisions sont individualisées, mais souvent peu formalisées. Les critères pronostiques secondaires pourraient être mieux utilisés. La conduite obstétricale et pédiatrique est cohérente. Le protocole de SP est appliqué, mais les décisions collégiales devraient être organisées de manière plus formelle et mieux retranscrites ; les antalgiques devraient être prescrits sur des évaluations cliniques.

Mot-clés auteurs
Extrême prématurité; Soins palliatifs; Information; Salle de naissance; Parentalité;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cabaret A-S, Charlot F, Le Bouar G, Poulain P, Bétrémieux P. Naissances très prématurées (22 à 26 SA) : de la décision à la mise en œuvre des soins palliatifs en salle de naissance. Expérience du CHU de Rennes (France). Sages-Femmes. 2012 Oct;11(4):181-188.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.