Se connecter
Rechercher

Vécu et attentes des usagers d’une maternité francilienne

Auteurs : Dutriaux N, Chevalier I, Muray JM, Dran CDate 2008, Vol 7, Num 4, pp 177-186Revue : Sages-FemmesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.sagf.2008.07.001
Mémoire
Résumé

Le paysage périnatal français évolue. Les débats lancés par les usagers sur une possible moindre médicalisation de la naissance, ou plutôt une moindre technicisation de la naissance, ont été repris par les professionnels. Nous avons donc essayé d’analyser le vécu et les attentes de la population d’un bassin de vie où un projet de maison de naissance existe au sein d’une maternité de type III. Pour cela, deux questionnaires, l’un destiné aux mères et l’autre aux pères, ont été distribués dans les services de suites de couches de cette maternité. Il en ressort que si les deux tiers des usagers n’envisagent pas une naissance moins médicalisée, le suivi actuel leur paraissant adapté et l’accompagnement satisfaisant, ces mêmes usagers attendent une plus grande personnalisation de ce suivi à chaque période de la grossesse et de ses suites. Nous avons alors émis quelques propositions centrées sur les compétences des sages-femmes afin de replacer ce professionnel de la périnatalité au centre de l’accompagnement des couples.

Mot-clés auteurs
Usagers; Personnalisation; Satisfaction; Démédicalisation/détechnicisation; Sage-femme; Maison de naissance;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dutriaux N, Chevalier I, Muray JM, Dran C. Vécu et attentes des usagers d’une maternité francilienne. Sages-Femmes. 2008;7(4):177-186.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.