Se connecter
Rechercher

Hémorragies du post-partum : fréquence, conséquences en termes de santé et facteurs de risque avant l’accouchement

Auteurs : Subtil D, Sommé A1, Ardiet E1, Depret-Mosser S1
Affiliations : 1Hôpital Jeanne de Flandre, Université Lille II, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille Cedex
Date 2005, Vol 4, Num 1, pp 36-43Revue : Sages-FemmesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1637-4088(05)86215-7
Recommandations pour la pratique clinique
Résumé

Dans les pays en voie de développement, l’hémorragie du post-partum est la première cause de décès maternel, et celui-ci touche environ 1 % des femmes enceintes. Dans les pays développés comme le nôtre, la mortalité maternelle est cent fois moindre mais stagne aux alentours de 10 pour 100 000 naissances. Alors que les décès maternels par hémorragie ne devraient plus faire partie des premières causes constatées dans nos pays, les enquêtes confidentielles françaises montrent que la fréquence des décès par hémorragie a sans doute été le double de ce qu’elle était dans des pays voisins au cours de la dernière décennie.L’hémorragie du post-partum se définit par la perte de 500 ml de sang ou plus dans les 24 heures qui suivent l’accouchement (5 % des accouchements), mais c’est à partir de 1 000 ml que la tolérance maternelle se trouve réellement menacée (1 % des femmes environ). Les « gestes qui sauvent » concernent environ une patiente sur mille et chaque obstétricien n’est confronté à cette situation que quelques fois dans sa vie.Que l’on s’intéresse à la morbidité ou à la mortalité maternelles, les facteurs de risque d’hémorragie sont pratiquement les mêmes. Les grossesses multiples, les cicatrices utérines, les hématomes rétro-placentaires, les césariennes, une situation sociale défavorable et l’absence de suivi prénatal constituent des facteurs de risque d’hémorragie. Cependant, l’un de ceux qui sont le plus liés à la mortalité par hémorragie est l’âge maternel, et la majorité des hémorragies surviennent sans que l’on puisse retrouver de facteur de risque maternel sur lequel on puisse agir préventivement. Il existe en revanche des arguments en faveur du rôle bénéfique de facteurs organisationnels, sur lesquels il est possible d’envisager des actions.

Mot-clés auteurs
Hémorragie; Mortalité maternelle; Morbidité maternelle; Facteurs de risque;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Subtil D, Sommé A, Ardiet E, Depret-Mosser S. Hémorragies du post-partum : fréquence, conséquences en termes de santé et facteurs de risque avant l’accouchement. Sages-Femmes. 2005;4(1):36-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.