Se connecter
Rechercher

Vivre jusqu’au bout en institut médicoéducatif … ou pas ?

Auteurs : de Fontanges S, Poupart ÉDate 2018 Octobre, Vol 17, Num 5, pp 278-281Revue : Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - EthiqueDOI : 10.1016/j.medpal.2018.03.006
Expériences partagé
Résumé

Dans cet article nous faisons d’abord une brève présentation de notre établissement, puis nous décrivons l’histoire d’un enfant atteint d’une dystrophie neuroaxonale. Après l’accueil de cet enfant en situation de maladie grave et évolutive, les professionnels de l’établissement dans lequel nous exerçons ont souhaité mener un travail et une réflexion visant à favoriser la démarche palliative. Au-delà de la prise en charge symptomatique, notamment douloureuse, les professionnels de l’établissement ont élaboré un projet d’accueil personnalisé de l’enfant où les compétences de chaque corps professionnel ont été mobilisées. En collaboration avec l’équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques d’Île-de-France, le projet de soins raisonnables a permis d’anticiper les situations d’urgence, et les réponses à y apporter, au sein même de l’établissement. La collaboration avec des équipes extérieures, l’équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques et l’équipe d’hospitalisation à domicile, a été une piste de travail concrète pour poursuivre l’accueil de cet enfant, malgré tout rendu difficile par la complexité de la situation, notamment médicale.

Mot-clés auteurs
Soins palliatifs pédiatriques; Polyhandicap; Démarche palliative; Limitation et/ou arrêt de traitement;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
de Fontanges S, Poupart É. Vivre jusqu’au bout en institut médicoéducatif … ou pas ?. Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - Ethique. 2018 Oct;17(5):278-281.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/11/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.