Se connecter
Rechercher

Vers un soin philosophique ?

Auteurs : Ribereau A, Mignot HDate 2014 Juin 3, Vol 13, Num 3, pp 155-158Revue : Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - EthiqueDOI : 10.1016/j.medpal.2014.02.004
Pratique du soin
Résumé

Face à la construction technoscientifique de la médecine, la philosophie est appelée à travailler avec l’univers soignant dans le cadre de l’éthique par l’analyse des pratiques. Cette démarche d’éthique appliquée est aujourd’hui le lien le plus fort qui unit soin et philosophie. Il n’est pourtant pas le seul qui puisse se concevoir. Il existe actuellement une forte réflexion autour de la fin de vie, portée en France par le mouvement des soins palliatifs. Une partie importante de la philosophie consiste en une réflexion sur le sens et la valeur de la vie. Or, ce sens est particulièrement questionné en fin de vie. Cette réflexion menée par la philosophie n’est pas à visée purement spéculative. La maïeutique socratique donne un exemple d’accompagnement de l’autre dans son questionnement. Est-il possible de réaliser un « soin philosophique » pour les personnes en fin de vie ? Y-a-t-il une place pour une philosophie active dans les soins au même titre que la psychologie ou la religion ? Cela afin d’éviter que la déchristianisation de notre société ne porte préjudice à l’accompagnement existentiel des malades en fin de vie.

Mot-clés auteurs
Soins palliatifs; Soin philosophique; Maïeutique socratique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ribereau A, Mignot H. Vers un soin philosophique ?. Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - Ethique. 2014 Juin 3;13(3):155-158.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.