Se connecter
Rechercher

Fins de vie à domicile : un challenge pour le médecin généraliste

Auteurs : Lanusse-Cazalé GDate 2011 Décembre 3, Vol 10, Num 4, pp 183-185Revue : Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - EthiqueDOI : 10.1016/j.medpal.2010.12.006
Expériences partagées
Résumé

Le souhait de mourir à domicile, exprimé par la majorité des patients, n’est pas assez souvent satisfait. Les difficultés rencontrées peuvent provenir soit de l’équipe soignante soit de l’état du patient ou de son environnement. Le rôle du médecin généraliste est primordial car il est celui qui connaît le mieux les différentes personnes concernées et le terrain où tout se joue. Il devra, pour mener à bien ce projet, faire preuve d’authenticité, d’écoute, d’anticipation, de capacité d’analyse et de négociation car les situations de fin de vie sont toujours complexes. Créer un climat de confiance, comprendre les modes de fonctionnement de chacun, repérer les décalages, améliorer la communication, organiser les soins, anticiper les situations à venir, voilà quelques objectifs pour le médecin. Pouvoir s’appuyer sur une équipe mobile est une aide précieuse. Accompagner un patient en fin de vie à domicile jusqu’à son terme demande beaucoup d’engagement mais fait partie des grandes satisfactions que l’on peut éprouver dans ce métier merveilleux.

Mot-clés auteurs
Fin de vie; Domicile; Médecin généraliste;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lanusse-Cazalé G. Fins de vie à domicile : un challenge pour le médecin généraliste. Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - Ethique. 2011 Déc 3;10(4):183-185.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.