Se connecter
Rechercher

Faire vivre la loi Leonetti : une attitude de soignant-citoyen

Auteurs : Gueneau-Peureux DDate 2011 Mai 7, Vol 10, Num 1, pp 36-41Revue : Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - EthiqueDOI : 10.1016/j.medpal.2010.05.005
Pratique du soin
Résumé

La mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 a révélé une large méconnaissance des textes par le grand public, les malades, mais aussi ceux qui ont le devoir de transmettre son contenu : les soignants. Ce rapport nous interpelle, à la fois comme soignant et comme citoyen. En tant qu’infirmière entre rôle propre et rôle prescrit, quelle position devons-nous, pouvons-nous tenir ? La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie nous « oblige » au sens éthique, c’est-à-dire qu’elle nous responsabilise et demande que nous nous engagions à la fois personnellement et professionnellement. Se mettre dans une posture de soignant-citoyen nous questionne vis-à-vis des patients et de leur entourage mais aussi vis-à-vis de nous-mêmes, de nos collègues et de la société. La démarche de renoncement thérapeutique dans les situations de refus de traitement ou de limitation et d’arrêt de traitement, est un processus décisionnel au cours duquel l’équipe soignante doit être concertée. Choisir de renoncer à satisfaire certains besoins pour en privilégier d’autres est une démarche de questionnement multiple dans laquelle chacun doit pouvoir se sentir co-responsable et garant de la liberté de l’autre.

Mot-clés auteurs
Rôle infirmier; Soignant-citoyen; Refus; Arrêt de traitement; Renoncement; Processus décisionnel; Soins palliatifs;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gueneau-Peureux D. Faire vivre la loi Leonetti : une attitude de soignant-citoyen. Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - Ethique. 2011 Mai 7;10(1):36-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.