Se connecter
Rechercher

Quelle pratique de l’hypnose pour les soins palliatifs ?

Auteurs : Bioy A, Wood C1
Affiliations : 1Unité Douleur, CH Robert Debré
Date 2006, Vol 5, Num 6, pp 328-332Revue : Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - EthiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1636-6522(06)74300-8
Pratique du soin
Résumé

L’hypnose est une méthode globale de prise en charge d’un patient dont la singularité est de permettre à la fois de soulager certains symptômes, mais aussi d’établir une relation d’aide particulièrement bien adaptée au domaine du soin. Ces deux aspects intéressent les soins palliatifs, qui mêlent de façon aiguë à la fois une nécessité de prendre en charge les symptômes présentés par le patient du mieux possible, mais également possèdent un objectif d’accompagnement humain tout à fait essentiel. Notamment parce que l’hypnose permet au patient de reprendre contact avec son corps et sa vieviaun travail autour des perceptions. Cette méthode offre de nombreux avantages à être mise en place dans les structures où des accompagnements palliatifs ont lieu, quel que soit le degré d’avancée de la maladie.

Mot-clés auteurs
hypnose; soins palliatifs; médecine; psychologie; accompagnement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bioy A, Wood C. Quelle pratique de l’hypnose pour les soins palliatifs ?. Médecine Palliative Soins de Support - Accompagnement - Ethique. 2006;5(6):328-332.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.