Se connecter
Rechercher

Vitesse de sédimentation élevée et syndrome inflammatoire

Auteurs : Jeantin L, Cosserat JDate 2021 Septembre, Vol 24, Num 4, pp 1-4Revue : EMC - Traité de médecine AKOSDOI : 10.1016/S1634-6939(21)55644-0
Anomalies biologiques courantes
Résumé

La vitesse de sédimentation (VS) est un paramètre biologique non spécifique de l’inflammation dont la prescription est actuellement supplantée par la mesure d’autres paramètres pour le diagnostic d’un syndrome inflammatoire. Sa valeur peut être modifiée par d’autres facteurs, non inflammatoires, tels que des pathologies des immunoglobulines (gammapathie monoclonale, hyper-gamma-globulinémie polyclonale, etc.), de l’hémoglobine (anémie, drépanocytose, thalassémie, etc.), voire de données physiologiques (âge, sexe). La prescription de la VS ne doit plus actuellement relever que d’indications très spécifiques telles que le calcul de scores rhumatologiques (DAS-28-VS dans la polyarthrite rhumatoïde). Ses faibles spécificité et sensibilité en tant que paramètre isolé en font un atout médiocre pour le raisonnement face à un syndrome inflammatoire.

Mot-clés auteurs
Vitesse de sédimentation; Syndrome inflammatoire; Hyper-gamma-globulinémie; Gammapathie monoclonale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jeantin L, Cosserat J. Vitesse de sédimentation élevée et syndrome inflammatoire. EMC - Traité de médecine AKOS. 2021 Sep;24(4):1-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.