Se connecter
Rechercher

Glaucomes à angle ouvert, par fermeture de l’angle, secondaires

Auteurs : Sellem E1
Affiliations : 1Centre ophtalmologique Kléber, 50, cours Franklin-Roosevelt, 69006 Lyon, France
Date 2012 Janvier, Vol 7, Num 1, pp 1-5Revue : EMC - Traité de médecine AKOSType de publication : revue de la littérature;
Ophtalmologie
Résumé

Sous le terme glaucome sont en réalité regroupées plusieurs affections oculaires très variées dans leur déterminisme, leur expression clinique, leur mode évolutif et leur traitement. S’il est impossible de retenir une définition commune, on peut simplifier à l’extrême en disant qu’elles concernent les situations cliniques dans lesquelles un excès de pression intraoculaire altère et détruit la tête du nerf optique, risquant de conduire à la cécité en l’absence de traitement. En fait, il est préférable de considérer que la pression intraoculaire représente un facteur de risque majeur du glaucome, mais il peut ne pas être le seul, et les glaucomes dits « à pression normale » ne sont pas exceptionnels. Si le glaucome « par fermeture de l’angle » représente une urgence thérapeutique classique, le glaucome dit « primitif à angle ouvert », de loin le plus fréquent en Occident, constitue un véritable problème de santé publique. Son dépistage à un stade précoce, ainsi que le repérage des sujets à risque pourraient permettre d’éviter certaines situations fonctionnelles dramatiques régulièrement constatées par les ophtalmologistes. Son traitement, selon les cas, fait appel à des thérapeutiques médicales essentiellement locales, physiques (trabéculoplastie au laser) ou chirurgicales (trabéculectomie, sclérectomie non perforante). L’iridectomie au laser, plutôt que chirurgicale, est le traitement préventif et curatif du glaucome primitif par fermeture de l’angle, dont la crise est parfois précipitée par une prescription médicamenteuse, et qui n’affecte que des globes anatomiquement prédisposés. Un petit pourcentage de glaucomes, enfin, mérite d’être regroupé sous le terme de « glaucomes secondaires » : glaucomes traumatiques, inflammatoires, cortisoniques, néovasculaires, etc.

Mot-clés auteurs
Glaucome; Hypertension oculaire; Pression intraoculaire; Angle iridocornéen;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sellem E. Glaucomes à angle ouvert, par fermeture de l’angle, secondaires. EMC - Traité de médecine AKOS. 2012 Jan;7(1):1-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/03/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.