Se connecter
Rechercher

Formation en psychiatrie de la personne âgée : perspectives européennes

Auteurs : Hanon CDate 2015 Octobre, Vol 15, Num 89, pp 251-255Revue : NPG Neurologie - Psychiatrie - GériatrieDOI : 10.1016/j.npg.2015.03.003
Journée du centre ressource régional de psychiatrie du sujet âgé d’Île-de-France
Résumé

L’allongement de l’espérance de vie associé à l’augmentation des problématiques de santé mentale fait de la prise en charge des troubles psychiatriques de la personne âgée, non seulement un enjeu majeur dans les dispositifs de l’offre de santé à la population, mais aussi un enjeu de formation pré- et post-graduée, en France comme en Europe. Cet article présente un état des lieux de la formation à la psychiatrie de la personne âgée en Europe, en retraçant l’historique de la discipline et en présentant les résultats des principales études menées auprès des jeunes psychiatres et des associations nationales responsables d’enseignement. Le niveau de développement et de reconnaissance de la psychiatrie de la personne âgée sur le plan international est hétérogène. La littérature et le travail des associations scientifiques et de formation permettent de montrer l’importance des échanges nationaux et européens qui œuvrent à une meilleure lisibilité et au développement de la psychiatrie de la personne âgée.

Mot-clés auteurs
Formation; Psychiatrie; Personnes âgées; Europe;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hanon C. Formation en psychiatrie de la personne âgée : perspectives européennes. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie. 2015 Oct;15(89):251-255.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.