Se connecter
Rechercher

Hallucinations auditives à début très tardif : la dépression est souvent au rendez-vous…

Auteurs : Roblin J1, Guiliano E1, Gallarda T2, Olié J-P3
Affiliations : 1Faculté de médecine, université Paris-V–René-Descartes, 12, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris, France2Praticien hospitalier. Service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique, centre d’évaluation des troubles psychiques et du vieillissement, centre hospitalier Sainte-Anne, 7, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France3Professeur des universités–chef de service. Service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique, centre hospitalier Sainte-Anne, 7, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14, France
Date 2011, Vol 11, Num 61, pp 18-23Revue : NPG Neurologie - Psychiatrie - GériatrieDOI : 10.1016/j.npg.2010.06.004
Cas clinique
Résumé

Avec l’avancée en âge, les hallucinations sont fréquentes, se manifestant essentiellement sur les modes auditif et visuel. La prévalence de ce symptôme reste cependant sous-estimée, l’identification des manifestations hallucinatoires nécessitant une enquête minutieuse. Nous rapportons l’observation d’une patiente indemne de tout antécédent psychiatrique qui a présenté, pour la première fois à l’âge de 82 ans, des hallucinations acoustico-verbales d’intensité majeure, retentissant sévèrement dans sa vie quotidienne afin de rappeler les spécificités sémiologiques des hallucinations tardives, les différentes hypothèses étiopathogéniques et les axes de la stratégie thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Avancée en âge; Sujet âgé; Hallucinations auditives;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roblin J, Guiliano E, Gallarda T, Olié J-P. Hallucinations auditives à début très tardif : la dépression est souvent au rendez-vous…. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie. 2011;11(61):18-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.