Se connecter
Rechercher

Bilan à deux ans de l’équipe mobile du Réseau Santé Géronto 4 du Val-de-Marne

Auteurs : Schauer N, Cottin D1, Lesfargues E2
Affiliations : 1Chef de service. Service de soins de suite et réadaptation, centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France2Médecin coordonnateur du RSG 4 (de 2006 à 2008). Pavillon I, centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France
Date 2010, Vol 10, Num 56, pp 90-97Revue : NPG Neurologie - Psychiatrie - GériatrieDOI : 10.1016/j.npg.2010.01.002
Pratique institutionnelle
Résumé

Dans le contexte du vieillissement de la population et de la maîtrise des dépenses de santé, le Réseau Santé Géronto 4 est un des rares réseaux gérontologiques à avoir une équipe mobile en région parisienne, composée de deux médecins gériatres, deux psychologues, deux ergothérapeutes et une infirmière coordonnatrice. Depuis l’arrivée de cette équipe mobile (octobre 2005), on a assisté à une montée en charge de l’activité du réseau. Au 31 décembre 2007, le RSG 4 décomptait 156 adhérents professionnels, dont 66 médecins traitants. En deux ans, il a inclus 420 personnes âgées (âgées de 82,2 ans en moyenne avec une prédominance féminine), dont 108 ont bénéficié d’une prise en charge spécifique pluridisciplinaire, correspondant à 2101 visites à domicile. Le motif principal de demande de prise en charge est la perte d’autonomie, notamment en cas de troubles cognitifs. La population décrite est en majorité moyennement dépendante (GIR 3-4), ce qui a évolué depuis la formation du réseau (auparavant, majorité de GIR 5-6), et présente, dans 25 % des cas, un syndrome démentiel comme diagnostic principal. Les enquêtes de satisfaction auprès des patients montrent une satisfaction globale, alors que les professionnels reprochent au réseau son manque de communication et d’information et le considèrent essentiellement comme une ressource à mobiliser en cas de crise ou pour faciliter une hospitalisation. Les principaux points à développer par le réseau sont la recherche de relais libéraux pour les psychologues, la mise en place de procédures de suivis réguliers des patients déjà évalués et la poursuite de l’effort de communication auprès des partenaires, notamment libéraux, afin de favoriser davantage leur implication.

Mot-clés auteurs
Réseaux de santé; Gérontologie; Coordination; Équipe mobile; Bilan d’activité;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schauer N, Cottin D, Lesfargues E. Bilan à deux ans de l’équipe mobile du Réseau Santé Géronto 4 du Val-de-Marne. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie. 2010;10(56):90-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.