Se connecter
Rechercher

Vieillissement cutané : physiologie, clinique, prévention et traitements

Auteurs : Khayati M1
Affiliations : 133, rue Claude-Terrasse, 75016 Paris, France
Date 2009, Vol 9, Num 50, pp 65-71Revue : NPG Neurologie - Psychiatrie - GériatrieType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.npg.2008.12.012
Dossier : prévention et gériatrie
Résumé

Le vieillissement cutané est un processus complexe et permanent. Le vieillissement, dit intrinsèque, chronobiologique, doit être distingué des conséquences cliniques et infracliniques du vieillissement solaire. Celui-ci a pour conséquences un ensemble d’altérations observées sur la peau exposée au soleil et que l’on regroupe sous l’appellation d’héliodermie. Le vieillissement intrinsèque est lui-même multifactoriel. Il est soumis à des fortes variations individuelles au sein de l’espèce, à une commande génétique, à de nombreux facteurs métaboliques, nutritionnels, à l’influence du tabac et chez la femme à l’influence hormonale. La correction des signes cliniques du vieillissement cutané est devenue le premier motif de consultation en dermatologie. Cependant, tous ses effets délétères ne peuvent être traités. Les prévenir reste le meilleur moyen d’éviter le recours à des techniques de réparation souvent agressives et décevantes. L’objectif de cette revue est de décrire les caractéristiques cliniques et histologiques du vieillissement cutané, de rapporter les différents mécanismes physiopathologiques très complexes qui en sont responsables et surtout de souligner l’importance d’une prévention rigoureuse.

Mot-clés auteurs
Peau; Prévention; Vieillissement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Khayati M. Vieillissement cutané : physiologie, clinique, prévention et traitements. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie. 2009;9(50):65-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.