Se connecter
Rechercher

Hystérectomie élargie par voie basse ou opération de Schauta-Stoeckel

Auteurs : Mathevet P1, Dargent D1
Affiliations : 1Pavillon L, hôpital Édouard Herriot, 69437 Lyon cedex 03, France
Date 2005, Vol 1, Num 1, pp 1-11Revue : EMC - Techniques chirurgicales - GynécologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1624-5857(05)41013-3
Résumé

Le concept d'hystérectomie élargie vaginale ou intervention de Schauta est un concept ancien. L'actualisation de cette intervention a été possible grâce au développement de la cœlioscopie, et plus particulièrement des lymphadénectomies cœlioscopiques. La technique opératoire débute par le temps cœlioscopique de prélèvement ganglionnaire et de préparation de l'intervention par voie basse, puis les différents temps opératoires par voie basse vont permettre d'obtenir une colpohystérectomie élargie au paramètre proximal (type Piver II). Les indications de l'hystérectomie élargie vaginale sont représentées par les cancers du col utérin débutants de stade IA2 ou IB1 traités par chirurgie première. Cette approche permet peut-être de réduire la morbidité per- et postopératoire par rapport à la voie abdominale, mais surtout, la maîtrise de l'opération de Schauta permet la réalisation de la trachélectomie élargie, intervention qui permet de préserver la fertilité des jeunes patientes présentant un cancer du col utérin débutant.

Mot-clés auteurs
Hystérectomie élargie; Opération de Schauta;; Voie vaginale; Cancer du col utérin; Cœlioscopie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mathevet P, Dargent D. Hystérectomie élargie par voie basse ou opération de Schauta-Stoeckel. EMC - Techniques chirurgicales - Gynécologie. 2005;1(1):1-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.