Se connecter
Rechercher

Vaccination des adultes contre la varicelle et le zona

Auteurs : Hanslik T, Blanchon T1, Alvarez F1
Affiliations : 1Département de santé publique, Hôpital Tenon, Paris
Date 2007, Vol 8, Num 3, pp 130-137Revue : Douleurs Evaluation - Diagnostic - TraitementType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1624-5687(07)88812-3
Faites le point
Résumé

ProposAprès la commercialisation en France du vaccin contre la varicelle et la récente autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un vaccin contre le zona, l’objectif de cet article est de rappeler l’épidémiologie de la varicelle et du zona en France, d’exposer les caractéristiques des vaccins disponibles, puis d’envisager les différentes stratégies vaccinales chez l’adulte.Actualité et points fortsOn compte chaque année en France entre 550 000 et 750 000 cas de varicelle, responsables de plus de 3 500 hospitalisations et d’une vingtaine de décès. Les sujets âgés de 15 ans et plus ne représentent que 8,3 % de l’ensemble des cas de varicelle, mais regroupent 26 % des hospitalisations et 69 % des décès. À 15 ans, 10,3 % des individus sont encore non immuns, et parmi eux 79 % contracteront la varicelle en l’absence de vaccination. Le vaccin contre la varicelle actuellement commercialisé est sûr, possède une bonne immunogénicité et reste efficace sur les périodes évaluées. Deux stratégies vaccinales sont discutées : vaccination généralisée des nourrissons et des enfants, ou vaccination ciblée vers les populations à risque de varicelle grave, les adolescents et les adultes non immuns. L’incidence du zona en médecine générale est estimée à 235 000 nouveaux cas par an en France, dont 1 % est hospitalisé. Un vaccin vivant atténué constitué de la même souche que celle utilisée pour la fabrication du vaccin contre la varicelle, mais administrée à une dose beaucoup plus élevée, a prouvé son efficacité en termes de réduction de l’incidence du zona et des névralgies post-zostériennes, respectivement de 51 et 67 %. Ce vaccin a reçu une AMM récemment en France chez les sujets âgés de 60 ans et plus.PerspectivesD’importantes questions sur les conséquences de la vaccination contre la varicelle et le zona restent posées : déplacement des classes d’âges des cas de varicelle, augmentation de l’incidence du zona, perte de l’immunité avec le temps, impact du zona dû à la souche vaccinale. Ces incertitudes soulignent la nécessité de disposer d’un système de surveillance opérationnel et fiable pour accompagner, en temps réel, la mise en place de la vaccination en population générale.

Mot-clés auteurs
varicelle; zona; épidémiologie; vaccination;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hanslik T, Blanchon T, Alvarez F. Vaccination des adultes contre la varicelle et le zona. Douleurs Evaluation - Diagnostic - Traitement. 2007;8(3):130-137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.