Se connecter
Rechercher

Bilan de la relaxation chez la personne douloureuse chronique en rhumatologie - Expérience de l’équipe de Limoges

Auteurs : Perruquaud S, Fingonnet L1, Vergne Salle P1, Bonnet C1, Bertin P1, Trèves R1
Affiliations : 1Service de Rhumatologie et de Thérapeutique, CHU Dupuytren, Limoges
Date 2006, Vol 7, Num 1, pp 29-35Revue : Douleurs Evaluation - Diagnostic - TraitementType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1624-5687(06)71105-2
Votre pratique
Résumé

En rhumatologie, la douleur est le maître mot. En effet, tous les patients suivis sont douloureux et à la consultation pluridisciplinaire de la douleur, nous traitons des personnes douloureuses chroniques. La personne évoluant dans ce contexte de chronicité est, comme chacun le sait, difficile à évaluer tant le phénomène douloureux est complexe.Aussi, par notre étude, nous avons voulu savoir si, en associant des techniques non médicamenteuses comme la relaxation, à cette prise en charge, nous obtenions une amélioration du confort de vie, sur le plan personnel, en famille, au travail et en société.La relaxation est une technique qui a pour effet un relâchement des tensions musculaires, permet d’évacuer la tension morale, diminue les effets du stress.Elle agit à trois niveaux:dans la dimension physiologiquedans la dimension relationnelledans la dimension de conditionnementAu terme de ce travail, sur 100 questionnaires évalués, nous pouvons dire que 81 % des patient ont éprouvé une amélioration personnelle et surtout l’état psychologique a été amélioré à 65 %, l’arrêt ou la diminution de la consommation des médicaments à 57 %, vient ensuite l’émotionnel en famille = 29 %, en société et au travail sensiblement pareil = 17 %.La relaxation nous paraît tout à fait adaptée dans la prise en charge de la personne douloureuse chronique. L’esprit d’équipe et l’interdisciplinarité permettent d’apporter un confort de vie au patient, et là est notre objectif principal.

Mot-clés auteurs
rhumatologie; douleur chronique; équipe pluridisciplinaire; relaxation; education; qualité de vie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Perruquaud S, Fingonnet L, Vergne Salle P, Bonnet C, Bertin P, Trèves R. Bilan de la relaxation chez la personne douloureuse chronique en rhumatologie. Douleurs Evaluation - Diagnostic - Traitement. 2006;7(1):29-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.