Se connecter
Rechercher

Zygomycoses, fusarioses, scédosporioses, trichosporonoses : les nouvelles mycoses émergentes

Auteurs : Bastides F1
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et de médecine interne, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, boulevard Tonnelé, 37044 Tours cedex, France
Date 2010 Mars 30, Vol 19, Num 4, pp 319-326Revue : RéanimationDOI : 10.1016/j.reaurg.2010.03.019
Mise au point
Résumé

Les zygomycoses ou mucormycoses, les fusarioses, les scédosporioses et les trichosporonoses font partie des mycoses émergentes chez les malades sévèrement immunodéprimés. Cette émergence est multifactorielle mais il s’agit souvent de la pression de sélection d’un traitement antifongique préalable. Ces infections disséminées sont grevées d’une mortalité élevée et leur prise en charge optimale nécessite de connaître les critères diagnostiques et les stratégies thérapeutiques, les spectres positifs et négatifs des antifongiques, leur maniement correct, afin de favoriser la précocité du diagnostic et du traitement, gages d’une amélioration pronostique. La réduction de l’immunodépression est également importante. Ces objectifs sont atteints en particulier grâce à un travail coopératif entre le mycologue clinicien, les laboratoires de mycologie et de pharmacologie, les chirurgiens, les réanimateurs et les médecins en charge des pathologies sous-jacentes.

Mot-clés auteurs
Zycomycose; Fusariose; Scédosporiose; Trichosporonose; Infections fongiques émergentes;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bastides F. Zygomycoses, fusarioses, scédosporioses, trichosporonoses : les nouvelles mycoses émergentes. Réanimation. 2010 Mar 30;19(4):319-326.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.