Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs et éléments diagnostiques de l’embolie pulmonaire aux urgences

Auteurs : Dambrine S1, Bordot A-S1, Pattier K1, Roy P-M
Affiliations : 1Service d’accueil et traitement des urgences, faculté de médicine, université d’Angers, centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 01, France
Date 2008, Vol 17, Num 8, pp 745-752Revue : RéanimationDOI : 10.1016/j.reaurg.2008.09.001
Mise au point
Résumé

La suspicion d’embolie pulmonaire est une situation fréquente et complexe, une prise en charge adaptée nécessitant de prendre en compte les données anamnestiques et cliniques et de réaliser des investigations ciblées. Le premier point est l’estimation de la probabilité clinique qui va orienter le choix des examens complémentaires et leur interprétation. Plusieurs scores permettent de standardiser cette évaluation. Lorsque la probabilité clinique est faible ou intermédiaire, un dosage desd-dimères est indiqué permettant d’exclure l’hypothèse thromboembolique s’il est négatif. Lorsque ce dosage est positif ou lorsque la probabilité clinique est forte, la réalisation d’un angioscanner thoracique est indiquée. La négativité de l’angioscanner ne permettra cependant pas d’exclure formellement une embolie pulmonaire si la probabilité clinique est forte, ce résultat devant être étayé par la négativité d’une exploration veineuse proximale. Cet algorithme simple, récemment validé, n’est pas toujours applicable (état de choc, anticoagulation préalable, insuffisance rénale, allergie, non disponibilité des tests…). Le choix d’une stratégie appropriée, en particulier dans ces situations complexes, pourrait être facilité par le recours à une aide informatisée à la décision.

Mot-clés auteurs
Embolie pulmonaire; Probabilité clinique; -dimères; Angioscanner thoracique; Stratégie diagnostique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dambrine S, Bordot A-S, Pattier K, Roy P-M. Facteurs prédictifs et éléments diagnostiques de l’embolie pulmonaire aux urgences. Réanimation. 2008;17(8):745-752.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.