Se connecter
Rechercher

Quel ventilateur choisir pour la ventilation non invasive au cours de l’insuffisance respiratoire aiguë ?

Auteurs : Vignaux L, Tassaux D1, Jolliet P1
Affiliations : 1Service des soins intensifs, hôpital cantonal universitaire, 24, rue Micheli-du-Crest, 1211 Genève 14, Suisse
Date 2008, Vol 17, Num 1, pp 4-11Revue : RéanimationDOI : 10.1016/j.reaurg.2007.11.005
Mise au point
Résumé

La ventilation non invasive (VNI) est actuellement le traitement de première intention des insuffisances respiratoires aiguës, notamment hypercapniques (IRA). La VNI réduit le recours à une ventilation invasive et donc permet de diminuer les complications qui lui sont associées. Cette technique présente cependant un taux d’échec de 40 %. Ceux-ci sont en partie liés à la tolérance de la technique qui dans un certain nombre de cas est liée aux performances du ventilateur. Le choix de celui-ci, de par ses caractéristiques mécaniques, sa convivialité ou la possibilité de compenser l’effet des fuites, pourrait donc être un élément essentiel de la réussite de la VNI. Les ventilateurs à disposition sont de trois types : les ventilateurs de type « domicile », les ventilateurs lourds de « réanimation » et les ventilateurs dits « intermédiaires ». Les caractéristiques techniques et les performances des trois groupes de ventilateurs sont inégales entre les groupes et à l’intérieur de chaque groupe. La supériorité d’un type de ventilateur sur un autre n’a jamais été démontrée et il n’existe donc pas de recommandations publiées à ce sujet. Néanmoins, compte tenu des différences de performances globales, il semble logique d’utiliser des ventilateurs de type domicile et intermédiaire pour les décompensations modérées. Alors que pour les situations de détresse respiratoire avec une demande inspiratoire élevée un ventilateur de réanimation semble plus adapté notamment en raison de réglage possible de FiO2élevées. Le choix d’un ventilateur doit aussi tenir compte du type et des habitudes du service et de son coût.

Mot-clés auteurs
Ventilation non invasive; Ventilation mécanique; Ventilateurs; Insuffisance respiratoire aiguë;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vignaux L, Tassaux D, Jolliet P. Quel ventilateur choisir pour la ventilation non invasive au cours de l’insuffisance respiratoire aiguë ?. Réanimation. 2008;17(1):4-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.