Se connecter
Rechercher

BNP en réanimation : quelles perspectives chez le malade ventilé ?

Auteurs : Mekontso-Dessap A, Brochard L1
Affiliations : 1Service de réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor, université Paris-XII, 51, avenue du Mal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France
Date 2006, Vol 15, Num 1, pp 48-54Revue : RéanimationDOI : 10.1016/j.reaurg.2005.12.006
Résumé

L'actuelle revue présente la physiologie et l'intérêt du peptide natriurétique de type B (« brain natriuretic peptide », BNP), dans les cardiopathies en général, et les pathologies de réanimation en particulier, notamment chez le patient ventilé. Le BNP est un puissant marqueur diagnostique et pronostique de l'insuffisance cardiaque gauche (systolique ou diastolique) et droite (embolie pulmonaire, bronchopneumopathie chronique obstructive, hypertension artérielle pulmonaire primitive ou secondaire). Le dosage du BNP permet de guider le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique ou décompensée. Plusieurs facteurs constitutifs influencent le taux de BNP, notamment, l'âge, le sexe et l'obésité. Le taux de BNP est plus élevé chez les patients de réanimation en comparaison avec des sujets contrôles. Cette augmentation, qui est associée à un pronostic péjoratif, est principalement déterminée par l'existence d'une cardiopathie, mais aussi influencée par l'insuffisance rénale, le sepsis, l'hémorragie méningée, et la chirurgie cardiaque. En réanimation, le BNP aide à différencier l'œdème pulmonaire lésionnel et cardiogénique, et apparaît corrélé à la pression artérielle pulmonaire d'occlusion. Dans des travaux préliminaires durant le sevrage de la ventilation mécanique, le BNP a été identifié comme facteur de risque d'échec de sevrage et est corrélé à la durée de sevrage.

Mot-clés auteurs
Peptide natriuretique; Insuffisance cardiaque; Ventilation artificielle;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mekontso-Dessap A, Brochard L. BNP en réanimation : quelles perspectives chez le malade ventilé ?. Réanimation. 2006;15(1):48-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.