Se connecter
Rechercher

Vers une approche organisationnelle du stress au travail

Auteurs : Aissa H, Galindo G1
Affiliations : 1Professeur Associée, ESCP Europe, 79 Avenue de la République 75011 Paris
Date 2016 Décembre 29, Vol 22, Num 4, pp 217-231Revue : Psychologie du travail et des organisationsType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.pto.2016.10.004
Article original
Résumé

L’objectif de cet article est d’envisager les relations entre l’organisation du travail aujourd’hui installée dans bon nombre d’entreprises et le stress croissant de toutes les catégories de salariés, et ce, à partir d’éléments issus de la littérature mais aussi de témoignages de salariés. L’approche organisationnelle du stress au travail permet de dépasser une réflexion individuelle traditionnellement mobilisée dans la gestion des risques psychosociaux et présente dans les différents travaux au cours de la dernière décennie. Nous montrerons que plusieurs évolutions dans l’organisation du travail, la fin du fordisme, l’individualisation croissante, l’éloignement entre le travail réel et le travail prescrit, les problèmes de reconnaissance et de pénibilités multiples au travail, ont des conséquences directes sur l’individu. L’entreprise devient alors le nouveau lieu d’actions face à la gestion du stress. Nous esquissons de nouvelles perspectives pour appréhender ce risque psychosocial d’un point de vue pratique et organisationnel.

Mot-clés auteurs
Stress; Organisation; Approche; Risque psychosocial;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Aissa H, Galindo G. Vers une approche organisationnelle du stress au travail. Psychologie du travail et des organisations. 2016 Déc 29;22(4):217-231.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/12/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.