Se connecter
Rechercher

Validité de construit d’une épreuve de jeu de rôle dans le cadre d’un centre d’évaluation chez des officiers de marine.

Auteurs : X. B1, N. R, P. C, M. B
Affiliations : 1Laboratoire de Psychologie EA 4139. 3 ter place de la Victoire. 33 076 Bordeaux cedex.
Date 2008, Vol 14, Num 2, pp 157-173Revue : Psychologie du travail et des organisationsType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1420-2530(16)30211-4
Résumé

Cette étude porte sur la validité d’une épreuve de jeu de rôle. L’échantillon se compose de 125 officiers de marine, évalués à la fois pas psychologues et des officiers de marine. Tous les évaluateurs ont participé à des séances de formation (utilisation de grilles comportementales, formation sur les biais de l’évaluation, entraînement sur des séquences vidéo). La procédure d’évaluation incluait une épreuve de jeu de rôle, des questionnaires d’intelligence (test de facteur g) et de personnalité (cinq grands). Dans un premier temps, des analyses factorielles exploratoires ont été conduites à partir de la grilles d’observation du jeu de rôle et 4 facteurs ont été identifiés (attitude autoritaire, considération, franchise, communication orale). Dans une perspective nomologique, nous avons établi des liens entre ces facteurs et les score obtenus en personnalité et en intelligence. Les résultats suggèrent que le jeu de rôle et les questionnaires évaluent des construits psychologiques différents.

Mot-clés auteurs
Role play test; personality; intelligence; construct validity; personnel selection techniques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
X. B, N. R, P. C, M. B. Validité de construit d’une épreuve de jeu de rôle dans le cadre d’un centre d’évaluation chez des officiers de marine. Psychologie du travail et des organisations. 2008;14(2):157-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.