Se connecter
Rechercher

« Femmes au volant, danger au tournant » Les conductrices sont-elles victimes d’une menace de stéréotype ?11Une partie des données de cet article ont été recueillies et analysées dans le cadre du M1 de Psychologie sociale de Guillaume Cassagnol « Les femmes au volant face à leur mauvaise réputation. Menace de stéréotype et essentialisme psychologique », 2008, Université Bordeaux Segalen, qui a, par ailleurs, largement participé à la rédaction de cet article.

Auteurs : Félonneau M1, Becker M2
Affiliations : 1Laboratoire de Psychologie « Santé et qualité de vie », EA 4139, Université Bordeaux Segalen, 3 place de la Victoire, 33076 Bordeaux cedex2School of Psychology, University of Sussex, Pevensey 1, Falmer Brighton BN1 9QH, UK
Date 2011, Vol 17, Num 4, pp 314-329Revue : Psychologie du travail et des organisationsType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1420-2530(16)30105-4
Résumé

En raison d’une sexuation des univers professionnels associant la technique aux hommes et le relationnel aux femmes, celles-ci restent minoritaires dans les métiers de la route. Le stéréotype négatif associant les femmes à de faibles compétences de conductrices est ainsi susceptible d’avoir quelques conséquences tant sur le plan cognitif que comportemental. Conformément au modèle de la menace du stéréotype, l’activation du stéréotype ciblant les conductrices peut-elle inhiber les performances des femmes dans un test de Code de la Route ? Après une tâche d’associations ayant révélé un stéréotype largement négatif, 56 étudiantes ont passé un examen du Code de la Route selon deux conditions : une condition expérimentale (N = 17), où le stéréotype était activé par une comparaison hommes/femmes Vs une condition contrôle (N = 39), sans activation. Les résultats montrent que les performances des sujets sont inférieures dans la condition expérimentale, démontrant les effets attendus de la menace du stéréotype.

Mot-clés auteurs
Menace du stéréotype; activité de conduite; Code de la Route; sexuation des rôles;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Félonneau M, Becker M. « Femmes au volant, danger au tournant » Les conductrices sont-elles victimes d’une menace de stéréotype ?11Une partie des données de cet article ont été recueillies et analysées dans le cadre du M1 de Psychologie sociale de Guillaume Cassagnol « Les femmes au volant face à leur mauvaise réputation. Menace de stéréotype et essentialisme psychologique », 2008, Université Bordeaux Segalen, qui a, par ailleurs, largement participé à la rédaction de cet article. Psychologie du travail et des organisations. 2011;17(4):314-329.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.