Se connecter
Rechercher

Nature et significations des échanges entre domaines de vie : l’exemple des nouveaux cadres de l’Action Sociale

Auteurs : Martin A, Megemont J, Roquefort A, Le Blanc ADate 2012, Vol 18, Num 2, pp 122-141Revue : Psychologie du travail et des organisationsType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1420-2530(16)30089-9
Résumé

L’accès à un premier poste de manager implique pour les professionnels concernés une réflexion sur leurs engagements en différents champs et temps de leur socialisation, sur leurs modalités d’articulation et sur les possibilités de les concilier. En référence au modèle d’une socialisation active parce que plurielle et conflictuelle, qui récuse une approche dichotomique des rapports entre vie de travail et vie hors travail, les processus de signification des rapports entre domaines de vie orientent, en dialogues avec autrui, l’organisation des échanges entre domaines de vie. L’analyse d’entretiens approfondis menés auprès de nouveaux cadres de l’Action Sociale met en évidence que ces échanges se développent sur différents registres : temporel, informationnel, relationnel, émotionnel, axiologique, idéologique et symbolique.

Mot-clés auteurs
travail/hors travail; socialisation plurielle; transition de carrière; Action Sociale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martin A, Megemont J, Roquefort A, Le Blanc A. Nature et significations des échanges entre domaines de vie : l’exemple des nouveaux cadres de l’Action Sociale. Psychologie du travail et des organisations. 2012;18(2):122-141.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.