Se connecter
Rechercher

Organisation du travail, stress et conséquences en milieu universitaire

Auteurs : Menye Nga G1
Affiliations : 1Chargé de Cours, ENS-Département des Sciences de l’Education, Université de Maroua
Date 2014, Vol 20, Num 2, pp 111-132Revue : Psychologie du travail et des organisationsType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1420-2530(16)30034-6
Résumé

L’objectif de cette étude est de montrer que l’organisation du travail, inscrite dans un contexte socioculturel marqué par l’iniquité, et suscitant les symptômes de stress, a un impact défavorable sur le fonctionnement des universités camerounaises. A partir d’un échantillonnage probabiliste aléatoire, 287 enseignants d’université ont été sélectionnés. Un questionnaire relatif à la version française des facteurs organisationnels de Karasek et de Siegrist ; et un questionnaire basé sur l’inventaire des symptômes de stress leur ont été administré. La méthode d’analyse des résultats était statistique et les hypothèses ont été vérifiées avec la régression multiple. Toutes les hypothèses se trouvent confirmées. Cette recherche permet de prendre conscience d’un problème de santé mentale qui, s’il n’est pas pris en charge, peut contribuer à affaiblir l’enseignement supérieur au Cameroun.

Mot-clés auteurs
organisation du travail; stress; milieu universitaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Menye Nga G. Organisation du travail, stress et conséquences en milieu universitaire. Psychologie du travail et des organisations. 2014;20(2):111-132.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.