Se connecter
Rechercher

Bénéfices de la simulation en situations d’urgences obstétricales : quels niveaux de preuve ?

Auteurs : Raynal P1
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique, centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France.
Date 2016 Octobre 20, Vol 44, Num 10, pp 584-590Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2016.08.001
Revue de la littérature
Résumé

La simulation dans la prise en charge des urgences obstétricales est en plein développement. Du fait du coût économique et humain important de cette activité, son évaluation est nécessaire en termes d’amélioration des pratiques techniques et non techniques, et de baisse de la morbi-mortalité maternelle et néonatale. Une revue de la littérature sur l’intérêt de la simulation dans la dystocie des épaules, l’hémorragie du post-partum, l’éclampsie et la procidence du cordon est proposée dans ce travail en sélectionnant les études présentant une méthodologie permettant d’obtenir un niveau de preuve élevé ou la preuve d’un impact clinique de la simulation. Rares sont les publications révélant un impact positif de la simulation en situation d’urgence obstétricale. La dystocie des épaules est l’urgence la plus étudiée par la même équipe depuis 10 ans, avec une baisse de 75 % du taux de plexus brachial après 4 ans, et 100 % après 10 ans de simulation. Seule une publication révèle une baisse du taux d’hémorragies graves du post-partum après simulation. Pour l’ensemble des urgences obstétricales, les compétences non techniques (communication, confiance en soi…) et le travail en équipe sont améliorés.

Mot-clés auteurs
Simulation; Évaluation; Dystocie des épaules; Hémorragie du post-partum; Éclampsie;Dystocie des épaules; Eclampsia; Evaluation; Hémorragie du post-partum; Post-partum haemorrhage; Shoulder dystocia; Simulation; Éclampsie; Évaluation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raynal P. Bénéfices de la simulation en situations d’urgences obstétricales : quels niveaux de preuve ?. Gynecol Obstet Fertil. 2016 Oct 20;44(10):584-590.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.