Se connecter
Rechercher

Nouvelle technique d’allongement tendineux par plastie de retournement pour la réparation du long fléchisseur du pouce au poignet

Auteurs : Dahmam A, Giannikas D1, Rapp E1
Affiliations : 1SOS main, clinique des Diaconesses, Strasbourg, France
Date 2015 Décembre, Vol 34, Num 6, pp 369-370Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/j.main.2015.10.107
CO 105
Résumé

IntroductionLa rupture du long fléchisseur du pouce au niveau du poignet est une complication bien décrite de l’ostéosynthèse par plaque antérieure de l’extrémité distale du radius. La réparation par suture directe est généralement impossible à cause de la rétraction musculaire. Plusieurs méthodes de reconstruction du long fléchisseur du pouce ont été décrites mais leurs résultats sont souvent décevants, incitant certains chirurgiens à ne proposer qu’une arthrodèse interphalangienne. Nous présentons une nouvelle technique d’allongement du tendon long fléchisseur du pouce par une plastie de retournement afin de restaurer la flexion active de l’interphalangienne du pouce.Technique chirurgicale et résultatsCette technique consiste à allonger la partie proximale du tendon long fléchisseur du pouce en le retournant sur lui-même à la façon d’une plastie de Snow, ce qui permet de gagner jusqu’à 5 cm de longueur. Un renforcement de la zone de retournement par 2 points en U est réalisé, puis une suture selon Pulvertaft en faufilant l’extrémité distale du tendon dans l’extrémité proximale. Une immobilisation de 6 semaines est suivie d’un protocole de rééducation fonctionnelle. Nous rapportons quatre cas de rupture du long fléchisseur du pouce traitée par cette technique. La flexion active du pouce était de 45° en moyenne, la force de la pince pouce index (pinch) était à 80 % du côté controlatéral.DiscussionLa restauration de la flexion active de l’interphalangienne du pouce joue un rôle important dans la pince pollici-digitale. En cas de rupture du long fléchisseur du pouce, plusieurs techniques d’allongement du long fléchisseur du pouce ont été décrites mais sont limitées par la longueur d’avancement. La reconstruction par greffe nécessite un prélèvement tendineux et multiplie par deux les adhérences tendineuses. Quant au transfert tendineux à partir du fléchisseur superficiel du 4edoigt, il reste de réalisation complexe et laisse des séquelles sur le site donneur. L’arthrodèse interphalangienne est fiable mais supprime définitivement toute flexion active. La technique proposée est très simple de réalisation et donne un résultat certes incomplet mais utile.ConclusionNous pensons que cette technique a sa place dans les cas de rupture du long fléchisseur du pouce en raison de sa simplicité et de sa fiabilité. Le meilleur traitement de ces ruptures tendineuses demeure préventif en réalisant une ablation précoce du matériel d’ostéosynthèse.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dahmam A, Giannikas D, Rapp E. Nouvelle technique d’allongement tendineux par plastie de retournement pour la réparation du long fléchisseur du pouce au poignet. Chir Main. 2015 Déc;34(6):369-370.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.