Se connecter
Rechercher

Fractures luxations carpo-métacarpiennes traitées par réduction ouverte et plaque d’arthrorise : une série de cas

Auteurs : Gonzalez A, Loret M1, De Smet A1, Lamouille J1, Lübbeke A2, Vostrel P1, Beaulieu J1
Affiliations : 1Service chirurgie orthopédique, unité chirurgie de la main, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse2Service chirurgie orthopédique, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse
Date 2014 Décembre, Vol 33, Num 6, pp 467-468Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/j.main.2014.10.142
P26
Résumé

IntroductionLes fractures luxations carpo-métacarpiennes (CMC) sont des lésions rares de la main. Différents traitements sont décrits pour la prise en charge des fractures luxations CMC. La mise en place d’une plaque d’arthrorise CMC est une option thérapeutique. Toutefois, les résultats cliniques et radiologiques des fractures luxations CMC traitées par plaque d’arthrorise sont peu décrits dans la littérature.ObjectifLe but de cette étude est d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques des fractures luxations CMC traitées par réduction ouverte et par plaque d’arthrorise.MéthodeNous avons revu rétrospectivement les fractures luxations touchant les articulations CMC des doigts 2 à 5 traitées par réduction ouverte et stabilisation par plaque d’arthorise 2,0 entre avril 2011 et février 2014. Les résultats cliniques et radiologiques ont été évalués avec un minimum de 6 semaines de suivi.RésultatsDix patients (huit hommes, deux femmes) avec fracture luxation CMC ont été inclus ; âge moyen 31,7 ans (allant de 21 à 61). Toutes les fractures luxations CMC ont été traitées par réduction ouverte et par plaque d’arthrorise. De plus les gestes opératoires suivants ont été faits : stabilisation inter-métacarpienne par broche de Kirschner (n = 6), libération du tunnel carpien (n = 2), fasciotomie thénarienne (n = 1), résection de la base du cinquième métacarpe (n = 1), ostéosynthèse métacarpienne (n = 2) et lambeau scapulaire (n = 1). Le temps moyen de suivi était de 26,9 semaines (± 23 ; allant de 7 à 77 semaines). Dans cinq cas le mécanisme lésionnel était à basse énergie et dans les cinq autres cas à haute énergie, dont deux cas avec une fracture ouverte. Parmi les dix cas, sept ont eu une ablation du matériel, trois uniquement les broches de Kirschner en moyenne à 9,2 semaines et quatre une ablation complète du matériel d’ostéosynthèse en moyenne à 21,3 semaines. Au dernier contrôle sept patients avaient une mobilité complète des doigts et une absence de douleurs ; deux patients présentaient un syndrome douloureux régional complexe. Les données cliniques de suivi étaient manquantes pour un patient. Les radiographies conventionnelles de suivi montraient dans tous les cas une absence de subluxation CMC et une consolidation osseuse en cours ou acquise.ConclusionLa réduction ouverte et stabilisation par plaque d’arthrorise des fractures luxations CMC a permis d’obtenir une réduction anatomique et une bonne stabilité. Un déplacement secondaire n’a pas été observé et les résultats cliniques à court terme sont bons.

Mot-clés auteurs
Fracture luxation; Carpo-métacarpienne; Plaque d’arthrorise;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gonzalez A, Loret M, De Smet A, Lamouille J, Lübbeke A, Vostrel P, Beaulieu J. Fractures luxations carpo-métacarpiennes traitées par réduction ouverte et plaque d’arthrorise : une série de cas. Chir Main. 2014 Déc;33(6):467-468.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.