Se connecter
Rechercher

Que sait le chirurgien de la récupération des patients dans les premiers mois post-opératoires ? Analyse prospective continue multicentrique de la récupération fonctionnelle après chirurgie du membre supérieur

Auteurs : Obert L, Loisel F1, Jardin E1, Rochet S1, Lepage D1
Affiliations : 1Orthopédie plastique, CHU de Besançon, France
Date 2014 Décembre, Vol 33, Num 6, pp 457-458Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/j.main.2014.10.113
CP109
Résumé

L’évaluation de la récupération fonctionnelle en orthopédie est réalisée grâce à des scores validés qui évaluent la fonction et l’activité quotidienne. Cependant même dans les études comparatives randomisées les premières évaluations surviennent à 3 ou 6 mois. Que se passe t’ il avant ? L’objectif de ce travail était d’évaluer la récupération de l’activité quotidienne (score du QuickDASH) toutes les semaines pendant les 6 premières semaines suivant 3 gestes opératoires fréquents au niveau du membre thoracique : canal carpien, prothèse trapézo-métacrapienne et fracture du radius distal.Matériel et méthodeTous les patients opérés par un operateur d’un canal carpien (20 patients, 57,6 ans 42-65), et d’une prothèse trapézo métacarpienne (18 patients) pendant un an sur 2 centres. Pendant la même période 44 patients, 62,4 ans (20–82) ont été opérés d’une fracture du radius distal par plaque ou par broche selon le centre. Tous ces patients se sont vus proposés de remplir un score du Quickdash toutes les semaines pendant 6 semaines après l’intervention. Le remplissage du score (11 questions cotées chacune de 0 à 5, le score étant rapporté sur 100) était réalisé lors d’une consultation de soin ou seul par le patient, toutes les semaines, par téléphone ou par courrier. Une seule réponse non portée invalidait le questionnaire. Plus le score du Quickdash est proche de 100, moins bien vont les patients.RésultatsDans le groupe fracture du radius, tous les patients fixés par broche avaient avec un QDash à 80 la première semaine alors que la moitié des patients fixés par plaque avait un QDash à 80 et l’autre à moins de 60. En comparant les courbes de décroissance du dash chez les patients avec dash à 80 en post-opératoire fixés par plaque ou par broche, les patients avec plaque allaient mieux et plus vite. En 6 semaines les patients avec plaque perdaient 50 points tandis que les patients brochés ne perdaient que 20 points. À 2 semaines un patient qui a perdu plus de 20 points ira toujours bien, par contre s’il a perdu 10 points ou moins il ira mal. Dans le groupe canal carpien le QDash passait de 34,2 (1ere semaine) à 15,1 (6eme semaine). Dans le groupe prothèse la récupération était encore plus rapide puisque à la 3esemaine les patients avaient le même QDash qu’un canal carpien à la 5esemaine. Le QDash passait de 26 (1ere semaine) à 10,3 (6eme semaine).DiscussionIl s’agit du premier travail d’évaluation à court terme de la récupération de l’activité fonctionnelle à court terme pendant les 6 premières semaines. Un patient opéré d’une prothèse trapézo méatcarpienne récupère plus vite que s’il est opéré d’un canal carpien, qui lui même récupère plus vite que celui opéré d’une fracture du radius distal. La vitesse de récupération et le vécu du patient sont meilleurs en cas de fixation par plaque pendant les 6 premières semaines et à 6 semaines suivant l’ostéosynthèse.

Mot-clés auteurs
Récupération fonctionnelle; QDash; Évaluation Prospective;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Obert L, Loisel F, Jardin E, Rochet S, Lepage D. Que sait le chirurgien de la récupération des patients dans les premiers mois post-opératoires ? Analyse prospective continue multicentrique de la récupération fonctionnelle après chirurgie du membre supérieur. Chir Main. 2014 Déc;33(6):457-458.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.