Se connecter
Rechercher

Greffe de peau totale versus substitut dermique (Matriderm) dans la prise en charge des pertes de substance latérales dans les cures de syndactylies congénitales : à propos de 40 commissures

Auteurs : Duteille F1, Perrot P1, Truffandier M
Affiliations : 1Chirurgie plastique, CHU de Nantes, Nantes, France
Date 2014 Décembre, Vol 33, Num 6, pp 431-431Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/j.main.2014.10.046
CP042
Résumé

IntroductionLes syndactylies congénitales sont des malformations fréquentes dont le traitement répond à différents principes chirurgicaux afin d’obtenir une néo-commissure et des cicatrices les plus satisfaisantes possibles. Si la création de la néo-commissure repose sur un lambeau commissural, la gestion des faces latérales des doigts s’appuie sur des incisions en zig-zag en miroir et sur une couverture des pertes de substance latérales entraînées par la séparation des doigts par greffe de peau totale. Depuis leur apparition il y a environ 30 ans, les substituts dermiques ont trouvé de plus en plus d’applications. Nous nous sommes donc interrogés sur l’intérêt d’un tel biomatériau dans la prise en charge des pertes de substance latérales des doigts en le comparant à la GPT.Matériels et méthodesNous avons mené une étude monocentrique, rétrospective et non randomisée avec un seul chirurgien et un évaluateur différent de l’opérateur. Les patients inclus étaient des enfants présentant une syndactylie congénitale simple ou complexe, complète ou non et associée ou non à une forme syndromique. Les enfants avec une syndactylie de première commissure étaient exclus. Le traitement chirurgical reposait sur la réalisation d’un lambeau commissural dorsal, d’incisions en miroir et sur une couverture des pertes de substance latérales par greffe de peau totale (GPT) ou par substitut dermique (Matriderm) avec greffe de peau mince prélevée sur le cuir chevelu. Le critère principal d’évaluation était la qualité cicatricielle obtenue (mesure par le score OSAS). La rétraction commissurale (échelle de Whitey) et le temps opératoire représentaient deux des critères de jugement secondaires.RésultatsQuarante commissures (21 enfants) ont été incluses entre 2006 et 2013. On retrouvait 9 syndactylies complexes dans le groupe GPT et 14 dans le groupe Matriderm. Le recul moyen était de 4,2 ans dans le groupe GPT et 2,7 dans le groupe Matriderm. Il n’existait pas de différence statiquement significative (p = 0,84) au niveau du score OSAS entre les deux groupes avec des valeurs de 12,1 (6–20) dans le premier et 11,9 (6–18) dans le second. Ce résultat se retrouvait aussi bien pour les formes simples que complexes. Les scores de Whitey étaient respectivement de 0,8 (0–3) et 1,2 (0,3) avecp = 0,14. On retrouvait un temps opératoire plus court dans le groupe Matriderm (44,6 minutes versus 54,1 avecp = 0,048).ConclusionLa greffe de peau totale et le substitut dermique type Matriderm semblent être équivalents en termes de qualité de la cicatrice finale dans les formes congénitales de syndactylies. Le derme artificiel permettrait par ailleurs de diminuer le temps opératoire avec une rançon cicatricielle moindre sur le site donneur. Ces données seraient à conforter par une étude randomisée, prospective en double aveugle.

Mot-clés auteurs
Syndactylies congénitales; Derme artificiel; Cicatrices;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Duteille F, Perrot P, Truffandier M. Greffe de peau totale versus substitut dermique (Matriderm) dans la prise en charge des pertes de substance latérales dans les cures de syndactylies congénitales : à propos de 40 commissures. Chir Main. 2014 Déc;33(6):431-431.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.