Se connecter
Rechercher

Neuropathies proximales du musculocutané

Auteurs : Benaim J1, Aswad R2, Icard D3, Legré R1, Magalon G4
Affiliations : 1Service de chirurgie plastique et réparatrice, chirurgie de la main (R. Legré), France2Chirurgie du membre supérieur, 118, rue Jean-Mermoz, 13008 Marseille, France32A, avenue Chutes-Lavie, 13004 Marseille, France
Voir plus >>
Date 2004 Octobre 18, Vol 23, pp S77-S85Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/j.main.2004.10.020
Article original
Résumé

La mononeuropathie isolée proximale du nerf musculocutané (NMC) est rare. Elle est habituellement d'origine traumatique par lésion nerveuse directe (plaie par balle ou arme blanche, ou iatrogène lors de la chirurgie endoscopique ou à ciel ouvert de l’épaule) ou indirecte, secondaire par exemple à un traumatisme de l’épaule. Plus rarement encore, cette paralysie apparaît après un effort unique et violent ou répété. Le tableau clinique comprend un déficit moteur bicipital et des troubles sensitifs à la face antéro-externe de l’avant-bras. La présence d’anastomoses médian-musculocutané permet d’expliquer une extension des troubles sensitifs au territoire du médian laquelle peut faire errer le diagnostic. L’anatomie du nerf, ses points de fixation, ses rapports avec le muscle coracobrachial permettent d’expliquer le mécanisme lésionnel. L’apport de l’électromyographie est déterminant dans le diagnostic positif, différentiel et le pronostic. L’évolution et l’indication chirurgicale dépendent de l’étiologie. Dans les compressions consécutives à un effort l’évolution est habituellement favorable, ne nécessitant pas de traitement chirurgical.

Mot-clés auteurs
Nerf musculocutané; Compression; Mononeuropathie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benaim J, Aswad R, Icard D, Legré R, Magalon G. Neuropathies proximales du musculocutané. Chir Main. 2004 Oct 18;23:S77-S85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.