Se connecter
Rechercher

11 Couverture d’une perte de substance cutanée de l’articulation métacarpophalangienne et de la face dorsale de p1 du troisième doigt par un lambeau libre du revêtement cutané de l’index

Auteurs : Chabaud M1, Hulard O1, Cilirie K1, Legré R1
Affiliations : 1Marseille
Date 2000, Vol 19, Num 6, pp 348-348Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/S1297-3203(00)73605-5
Posters
Résumé

Il s’agit d’un patient menuisier droitier, qui à la suite d’un traumatisme par toupie de la main droite présente : un arrachement transMP du deuxième doigt, et une perte de substance cutanée de toute la face dorsale de l’articulation métacarpophalangienne et de la face dorsale de P1 du troisième doigt. Il existe aussi une perte de substance tendineuse de toute la zone 4 de l’extenseur du troisième doigt. L’index n’est pas replanté à cause de la destruction de l’articulation métacarpophalangienne et du pronostic fonctionnel péjoratif de ces replantations chez un travailleur manuel. Le deuxième métacarpien est amputé au niveau de sa base pour agrandir la commissure. La perte de substance tendineuse est greffée par l’utilisation de la zone 4 de l’extenseur de l’index (doigt banque). La couverture cutanée est assurée par l’ensemble du revêtement cutané de l’index prélevé en lambeau libre. L’artère collatérale radiale est branchée par une anastomose terminoterminale sur une branche anastomotique entre le réseau dorsal et palmaire au niveau de la base de P1. Le réseau veineux est branché au réseau dorsal par une anastomose terminoterminale. Le patient bénéficie dune attelle dynamique avec deux lames proextensions pendant 45 jours, par la suite des attelles d’enroulements sont portées en alternance avec des attelles d’extension. Au sixième mois postopératoire l’articulation métacarpophalangienne du trois a 5° d’extension et 90° de flexion ; l’articulation interphalangienne proximale a 0° d’extension et 75° de flexion ; il existe un déficit d’extension de 30° au niveau de l’articulation interphalangienne distale. À noter que la peau palmaire épaisse, peu souple du lambeau libre d’index banque s’est considérablement modifiée pour évoluer vers les mêmes caractéristiques de souplesse et d’élasticité que la peau dorsale.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chabaud M, Hulard O, Cilirie K, Legré R. 11 Couverture d’une perte de substance cutanée de l’articulation métacarpophalangienne et de la face dorsale de p1 du troisième doigt par un lambeau libre du revêtement cutané de l’index. Chir Main. 2000;19(6):348-348.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.