Se connecter
Rechercher

89 Histoire naturelle de la chondrocalcinose du poignet : introduction d’une classification évolutive et étude de 5 cas traités par arthrodèse des 3 os

Auteurs : Romano S1, Pigeau I1
Affiliations : 1Paris
Date 2000, Vol 19, Num 6, pp 341-341Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/S1297-3203(00)73587-6
Communications orales
Résumé

La chondrocalcinose est une maladie fréquente. Elle est mieux connue au membre inférieur. L’atteinte au poignet est de démembrement plus récent et ses formes cliniques sont variées, la plus connue étant l’atteinte scapho-trapézotrapezoïdienne. Cependant, une forme d’évolution semble se démarquer par une nette ressemblance clinique et radiologique avec leScapho Lunate Advanced Collapseet leScaphoid Nonunion Advanced Collapse.Elle survient chez le sujet âgé, est d’évolution longue sur plusieurs années et les patients ont une longue histoire médicale avant que le diagnostic soit évoqué. À ce stade, c’est la douleur et la diminution de mobilité qui sont prépondérantes, la perte de force étant peu gênante à cet âge Le diagnostic radiologique repose sur l’association d’une arthrose radio-carpienne prédominant initialement sur le versant scaphoïdien avec impaction progressive de celui-ci dans le radius et des signes de chondrocalcinose articulaire en particulier des dépôts calciques sur le TFCC. Ce diagnostic est précisément établi par l’arthroscanner.Cinq cas sont étudiés. Leurs évolutions sont décrites, permettant ainsi d’étudier l’histoire naturelle de cette maladie. Trois stades sont ainsi démembrés correspondant à différents degrés d’atteinte cartilagineuse : La notion deScaphoradial Chondrocalcinosis Advanced Collapse (SCAC)est isolée. Les 5 cas étudiés sont d’âge moyen 70 ans. Il s’agit de 3 hommes et de 2 femmes. Les 5 cas se présentent au stadeSCAC 3correspondant à l’association d’une atteinte cartilagineuse scaphoradiale, scaphocapitale et lunocapitale. Deux d’entre eux ont déjà été opérés : l’un par une styloïdectomie radiale, l’autre part un remplacement du scaphoïde par un implant en titane. Les 5 patients bénéficient du même traitement : une arthrodèse hamato-lunocapitale avec scaphoïdec-tomie et résection du triquétrum selon la technique de Delattre modifiée. Les résultats à 18 mois en moyenne sont étudiés et discutés.Cette pathologie peu connue doit être facilement diagnostiquée chez un patient présentant une arthrose du poignet associée à une chondrocalcinose sans traumatisme connu dans les antécédents. Le traitement de choix des stades évolués semble être l’arthrodèse dite des 3 os donnant rapidement indolence et mobilité.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Romano S, Pigeau I. 89 Histoire naturelle de la chondrocalcinose du poignet : introduction d’une classification évolutive et étude de 5 cas traités par arthrodèse des 3 os. Chir Main. 2000;19(6):341-341.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.