Se connecter
Rechercher

77 Une technique originale de stabilisation des métacarpophalangiennes des doigts et du pouce dans les paralysies cubitales

Auteurs : Belmahi A1, Maazouz1
Affiliations : 1Rabat, Maroc
Date 2000, Vol 19, Num 6, pp 337-337Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/S1297-3203(00)73574-8
Communications orales
Résumé

La stabilisation des MP des doigts et du pouce est fondamentale dans le programme de reconstruction des mains cubitales. Les capsuloplasties avec ou sans fixation osseuse et la synostose sésamoïdométacarpienne de Zancolli comme moyens de stabilisation passive sont très utilisées mais leurs difficultés techniques, responsables parfois d’échecs, sont connues de tous. Nous rapportons une modification technique visant à faciliter au maximum cette stabilisation articulaire tout en gardant l’efficacité des techniques classiques de Zancolli : il s’agit de « la capsuloplastie transosseuse à forage antéropostérieur ». Cette technique consiste après ouverture longitudinale de la plaque palmaire (PP) à réaliser un forage antéropostéieur à la pointe carrée au niveau du col métacarpien, 2 petites contre-incisions dorsales permettant de protéger le système extenseur, un fil serti (soie n° 2) charge un volet de la PP, passe à travers le trou pour être récupéré en dorsal, il est ensuite rattrapé en palmaire par une pince halsted rasant le col métacarpien, il chargera l’autre volet de la PP avant d’être noué à 20° de flexion MP. Au niveau du pouce la synostose sésamoïdométacarpienne se réalise par un forage métacarpien identique sur un abord externe de l’articulation. De juin 1997 à avril 2000, 30 patients âgés de 18 à 37 ans, présentant des déformations en griffe souples ont pu bénéficié de cette technique. Dans 25 cas (paralysie cubitale pure) la stabilisation a intéressé les MP des 4eet 5edoigts ainsi que la MP du pouce, dans 5 cas (paralysie médiocubitale) toutes les MP de la main ont été stabilisées. Dans tous les cas une fois la MP exposée la capsuloplastie se fait en moins de 2 mm. Aucune complication n’est à déplorer. Avec un recul moyen de 20 mois toutes ces déformations en griffe sont corrigées et stables empêchant la flexion par enroulement des doigts néfaste pour la prise digitopalamaire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Belmahi A, Maazouz. 77 Une technique originale de stabilisation des métacarpophalangiennes des doigts et du pouce dans les paralysies cubitales. Chir Main. 2000;19(6):337-337.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.