Se connecter
Rechercher

57 Arthrodèses radius–première rangée des os du carpe pour séquelles traumatiques : quatorze cas avec un recul moyen de 40 mois

Auteurs : Mill PP1, Chammas M1, Coulet B1, Deblock N1, Allieu Y1
Affiliations : 1Montpellier
Date 2000, Vol 19, Num 6, pp 331-331Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/S1297-3203(00)73554-2
Communications orales
Résumé

ObjectifsLes arthrodèses radius –première rangée des os du carpe sont elles suffisamment fiables pour les proposer en vue de maintenir un certain degré de mobilité aux patients ou évoluent elles défavorablement vers une extension de l’arthrose à la médiocarpienne obligeant à une arthrodèse totale du poignet ? Tel est le but de cette étude.MatérielIl s’agit d’une série rétrospective continue de quatorze hommes avec 13 travailleurs manuels et 70% d’accidentés du travail. Les traumatismes initiaux sont : une fracture articulaire du radius distal 11 fois, avec disjonction scapholunaire 3 fois, et une luxation radiocarpienne 3 fois. Les interventions réalisées ont été : arthrodèse radiolunaire 6 fois, arthrodèse radio-scapholunaire 8 fois avec dans ces cas impaction du semi-lunaire dans le radius 3 fois, résection du pôle distal du scaphoïde 6 fois et résection du pyramidal 5 fois. Une résection de la tête de l’ulna a été effectuée dans 5 cas.RésultatsLes patients ont été revus avec un recul moyen de 40 mois. L’amélioration des douleurs a été obtenue dans 77 % des cas au prix d’une mobilité réduite à 33° en extension, 26° en flexion, 20° en inclinaison radiale, 14° en inclinaison ulnaire. L’amplitude moyenne de pronosuppination est de 154°. La satisfaction des patients a été obtenue dans 65 % des cas. 90 % des patients ont changé de travail à cause du poignet. La hauteur du carpe a diminué en moyenne de 5,9 %. Une arthrose médiocarpienne douloureuse est survenue dans 15 % des cas.ConclusionLes arthrodèses radius–première rangée des os du carpe permettent de garder un secteur de mobilité fonctionnel dont les résultats et la satisfaction chez les patients doivent être pondérés en fonction de l’activité et du contexte de l’accident.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mill PP, Chammas M, Coulet B, Deblock N, Allieu Y. 57 Arthrodèses radius–première rangée des os du carpe pour séquelles traumatiques : quatorze cas avec un recul moyen de 40 mois. Chir Main. 2000;19(6):331-331.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.