Se connecter
Rechercher

34 Réinsertion des ligaments latéraux du pouce par section longitudinale de l’extenseur et fixation par ancre intraosseuse : étude sur 68 cas

Auteurs : Hailaud YM1, Eposito M1
Affiliations : 1Dijon
Date 2000, Vol 19, Num 6, pp 324-324Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/S1297-3203(00)73531-1
Communications orales
Résumé

La rupture complète d’un système ligamentaire latéral du pouce est une lésion fréquente du sportif jeune et nécessite un traitement rapide afin d’éviter les instabilités chroniques douloureuses et l’arthrose.L’abord des ligaments latéraux se fait classiquement par section complète ou partielle de la dossière de l’adducteur ou du court abducteur, ce qui fragilise encore la stabilité articulaire.La procédure utilisée dans cette étude est la section longitudinale de l’extenseur sur ses 2 ou 3 derniers millimètres latéraux, permettant ainsi de récliner la totalité de la dossière et d’avoir un abord large sur la base de la première phalange.Les ruptures des ligaments latéraux sans arrachement osseux ont lieu dans prés de 80 % des cas à la base de P1. Dans ces 68 cas, la réinsertion a été réalisée par fixation sur une ancre intraosseuse de 2 millimètres (deux systèmes ont été utilisés : Mitek®et Memometal®) implantée dans la base de la première phalange.Les patients ayant bénéficié de cette technique ont été examinés entre 6 mois et un an après l’intervention. Nous avons recensé les dysesthésies dues à la dissection de la branche sensitive radiale et analysé la stabilité de l’articulation, les mouvements de flexion extension de la MP et de L’IP, la mobilité globale du pouce selon Kapandji, le délai de reprise des activités professionnelles et sportives ainsi que la satisfaction des patients.Les accidents d’impaction de l’ancre (rupture du fil ou du chas, mauvaise direction de l’ancre) ont été surtout rencontrés au début de notre expérience.La simplicité de cette procédure et les bons résultats fonctionnels sur cette série multicentrique de plus de 60 cas nous ont fait abandonner les autres techniques de réinsertion de ligament latéral de pouce en l’absence d’arrachement osseux.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hailaud YM, Eposito M. 34 Réinsertion des ligaments latéraux du pouce par section longitudinale de l’extenseur et fixation par ancre intraosseuse : étude sur 68 cas. Chir Main. 2000;19(6):324-324.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.