Se connecter
Rechercher

27 Réanimation de l’extension active du poignet chez le tétraplégique par neurotisation du nerf du muscle brachial sur les muscles extenseurs radiaux du carpe : bases anatomiques

Auteurs : Rapp E1, Nonnenmacher J1, Allieu Y1
Affiliations : 1Illkirch-Graffenstaden
Date 2000, Vol 19, Num 6, pp 322-322Revue : Chirurgie de la mainDOI : 10.1016/S1297-3203(00)73524-4
Communications orales
Résumé

Chez le tétraplégique, l’extension active du poignet est indispensable à une fonction élémentaire de préhension à type dekey-grip. Lorsque la lésion médullaire atteint les extenseurs radiaux du carpe, l’extension active du poignet peut être rétablie par un transfert du muscle brachioradial (long supinateur) lorsqu’il est encore présent. Une autre solution, non décrite à notre connaissance, pourrait consister en une neurotisation du nerf du muscle brachial (brachial antérieur) sur les rameaux nerveux destinés aux extenseurs radiaux du carpe (premier et deuxième radial).Nous avons réalisé une étude anatomique sur 10 membres supérieurs de cadavres embaumés. Cette étude a consisté en une dissection du nerf musculocutané au niveau du bras et du nerf radial au niveau du coude. Le nombre et la disposition des branches nerveuses destinées au muscle brachial, brachioradial, long et court extenseur radial du carpe ont été précisément notés. Par ailleurs, nous avons mesuré la distance séparant le nerf du brachial des rameaux nerveux des extenseurs radiaux du carpe.Il existait de façon constante un ou deux nerfs destinés au muscle brachial. Leur diamètre variait de 1 à 2 mm. Les rameaux nerveux destinés aux muscles brachioradial, long et court extenseur radial du carpe étaient, quant à eux, très variables dans leur disposition et leur nombre. Leur diamètre était, en général inférieur au millimètre. Dans certains cas, il existait des rameaux communs au brachioradial et au long extenseur radial du carpe. La distance séparant le nerf du brachial des rameaux des extenseurs radiaux du carpe était comprise entre 10 et 15 cm.La neurotisation des extenseurs radiaux du carpe par le nerf du brachial se heurte donc essentiellement à la variabilité et à la petitesse des nerfs receveurs. L’importante distance séparant les deux éléments nerveux impose une greffe intercalaire dans tous les cas mais il semble tout à fait possible d’utiliser la branche sensitive du nerf musculocutané comme greffon. Par ailleurs, la proximité des rameaux destinés au brachioradial et au long extenseur radial du carpe impose une dissection très prudente chez les patients dont le brachioradial est préservé, car le risque de paralysie postopératoire semble important. L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle n’est pas mutilante et que sa seule contreindication est représentée par les cas où une reconstruction de l’extension du coude nécessite un transfert du biceps (intervention de Zancolli). Notre étude anatomique n’a pas montré d’obstacle majeur à la réalisation d’une telle intervention en clinique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rapp E, Nonnenmacher J, Allieu Y. 27 Réanimation de l’extension active du poignet chez le tétraplégique par neurotisation du nerf du muscle brachial sur les muscles extenseurs radiaux du carpe : bases anatomiques. Chir Main. 2000;19(6):322-322.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.