Se connecter
Rechercher

Variations anatomiques du conduit hépatique droit : étude morphologique en bili-IRM

Auteurs : Bodin T1, Decante C, Salaud C, Ploteau S, Hamel A
Affiliations : 1Doctor of Psychology, Contract Teacher, University of Reims Champagne-Ardenne
Date 2022 Septembre, Vol 106, Num 354, Supplement, pp S24-S24Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/j.morpho.2022.06.021
AM-CO.05
Résumé

IntroductionLe système hépatobiliaire est sujet à de nombreuses variations anatomiques, notamment au niveau du conduit hépatique droit. Le but de ce travail était de répertorier les variations du conduit hépatique droit.Matériels et méthodesIl s’agit d’une étude descriptive à partir d’imagerie IRM de 2019 à 2021. Une description des voies hépatobiliaires a été réalisée afin de répertorier les différentes configurations anatomiques. Une étude bibliographique a été menée en parallèle afin de recenser les variations rapportées dans la littérature.RésultatsAu total, 200 bili-IRM ont été analysées. Les variations du conduit hépatique droit se séparaient en variations segmentaires et en variations sectorielles. Seules les variations sectorielles ont pu être étudiées. Les conduits s’abouchaient selon 8 configurations. La disposition la plus souvent retrouvée était la disposition classique : un conduit hépatique gauche, un conduit hépatique droit issu d’un conduit paramédian droit et d’un conduit latéral droit (69,5 %). Dans 30,5 %, il n’y avait pas de conduit hépatique droit. Une trifurcation constituée du conduit hépatique gauche, du conduit paramédian droit et du conduit latéral droit était retrouvée dans 13 % des cas. Un abouchement du conduit paramédian droit au-dessus du conduit cystique était retrouvé dans 6,5 % des cas. Un abouchement du conduit latéral droit au-dessus du conduit cystique était retrouvé dans 4,5 % des cas. Un abouchement du conduit latéral droit dans le conduit hépatique gauche était retrouvé dans 3,5 % des cas.ConclusionDe nombreuses variations ont été observées, en accord avec la littérature. Certaines variations sont importantes à considérer lors de chirurgies hépatobiliaires afin d’en limiter leur morbidité.

Mot-clés auteurs
Voies biliaires; Conduit hépatique; Bili-IRM;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bodin T, Decante C, Salaud C, Ploteau S, Hamel A. Variations anatomiques du conduit hépatique droit : étude morphologique en bili-IRM. Morphologie. 2022 Sep;106(354):S24-S24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.