Se connecter
Rechercher

Quand la double vascularisation pulmonaire se mêle : à propos d’un mauvais diagnostic d’embolie pulmonaire

Auteurs : Dissaux B1, Petitjean O1, Lefèvre C1, Seizeur R1
Affiliations : 1Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Brest, France
Date 2021 Septembre, Vol 105, Num 350, Supplement, pp S27-S27Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/j.morpho.2021.05.079
P.06-AM
Résumé

Case-reportLa vascularisation pulmonaire est formée de deux systèmes. L’un est un système fonctionnel, constituant la circulation pulmonaire, formé des artères et veines pulmonaires, et assurant l’hématose. L’autre est un système nourricier, comprenant les artères et veines bronchiques et apportant du sang oxygéné, riche en nutriments aux poumons[1,2]. Des anastomoses préexistantes entre ces deux systèmes peuvent, de manière acquise ou congénitale, devenir fonctionnelles[3,4]. Nous rapportons le cas d’un patient ayant un shunt entre les deux vascularisations pulmonaires et ayant abouti à un mauvais diagnostic d’embolie pulmonaire.DiscussionL’embolie pulmonaire est une pathologie thromboembolique affectant la circulation pulmonaire, en lien avec un thrombus obstruant une branche artérielle à destinée pulmonaire. L’angioscanner thoracique permet de confirmer une suspicion clinique d’embolie pulmonaire[5]. Il repose sur une analyse morphologique en identifiant un défect endoluminal au sein du réseau artériel pulmonaire opacifié à l’aide de produit de contraste iodé. Nous rapportons le cas d’un patient pour lequel, il a été porté, à tort, le diagnostic d’embolie pulmonaire. En effet, un shunt entre le réseau artériel bronchique et le réseau artériel pulmonaire secondaire à une néoplasie bronchique adjacente, aboutissait à un remplissage à « rétro » du réseau artériel pulmonaire alors opacifié par le produit de contraste iodé, par du sang non opacifié provenant du réseau artériel bronchique et créant un défect endoluminal mimant une embolie pulmonaire. Le diagnostic fut redressé à l’aide d’une scintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion et d’une imagerie morphologique scanographique thoracique dédiée à l’étude du réseau artériel bronchique.ConclusionLes shunts entre les deux circulations pulmonaires peuvent exister et entraîner des faux-positifs de l’angioscanner thoracique dans le cadre d’une suspicion clinique d’embolie pulmonaire.

Mot-clés auteurs
Réseau artériel bronchique; Réseau artériel pulmonaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dissaux B, Petitjean O, Lefèvre C, Seizeur R. Quand la double vascularisation pulmonaire se mêle : à propos d’un mauvais diagnostic d’embolie pulmonaire. Morphologie. 2021 Sep;105(350):S27-S27.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.