Se connecter
Rechercher

Oreille humaine : un modèle anatomique en plâtre, agrandi, de grande taille de la première moitié du xxe siècle

Auteurs : Le Floch-Prigent P, Fromanger M1, Gillot J1
Affiliations : 1Librairie scientifique Brieux/Gillot, Paris, France
Date 2016 Septembre, Vol 100, Num 330, pp 149-149Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/j.morpho.2016.07.152
P-AM 09
Résumé

ObjetUn modèle anatomique agrandi de l’oreille humaine représentait l’os temporal avec des éléments de l’oreille moyenne. Il a été étudié pour apprécier sa véracité anatomique.MéthodesLe modèle a été observé, photographié, mesuré et pesé.RésultatsL’os temporal était représenté en totalité, très agrandi auquel était adjointe l’auricule de l’oreille. Les dimensions d’encombrement du modèle étaient de 38 cm de long, 31 cm de large et 28,5 cm de haut. Il n’y avait pas de socle. L’ensemble de la pièce pesait 3463,1 g. La partie supérieure de la composante pétreuse était amovible (107 g) découvrant le bloc amovible du tympan et des osselets de l’ouïe (21,7 g). La corde du tympan et le contenu de l’oreille interne manquaient. Le nerf cochléovestibulaire était présent dans le méat acoustique interne. L’artère carotide interne était représentée en intracrânien. De nombreux chiffres et lettres correspondaient à un légendage perdu. Un segment de cylindre creux à la partie centrale et inférieure de la pièce (6 cm de long ; 1,7 cm de diamètre) correspondait à un plot d’encastrement pour un soclage qui n’existait plus.ConclusionCe modèle d’oreille en plâtre était de facture anatomique correcte. Il était très semblable à un autre de dimensions plus modestes et comportant un socle, appartenant à la librairie scientifique Brieux/Gillot en janvier 2015. Le fabricant était identique, probablement en Allemagne dans la première moitié duxxe siècle.

Mot-clés auteurs
Oreille; Modèle anatomique; Plâtre;  siècle; Allemagne;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Floch-Prigent P, Fromanger M, Gillot J. Oreille humaine : un modèle anatomique en plâtre, agrandi, de grande taille de la première moitié du xxe siècle. Morphologie. 2016 Sep;100(330):149-149.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.