Se connecter
Rechercher

Gliomes avec mutation IDH : profil génomique et perspectives cliniques

Auteurs : Sanson M1
Affiliations : 1Neurologie, GH Pitié-Salpêtrière, Paris, France
Date 2016 Septembre, Vol 100, Num 330, pp 172-173Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/j.morpho.2016.07.028
PC-CHEC 15
Résumé

La découverte de la mutation IDH1, présente dans la majorité des gliomes de grade II et III, mais seulement dans 5 % des glioblastomes, a révolutionné la classification des gliomes. Elle est constante dans les oligodendrogliomes avec codélétion des chromosomes 1p et 19q. Elle constitue en outre un marqueur pronostique majeur, ouvre des perspectives de diagnostic non invasif (la mutation résulte en l’accumulation de D-2HG, dosable dans les tissus) et de thérapie spécifique par inhibition spécifique de l’enzyme mutante.Nous avons analysé l’ADN constitutionnel et tumoral d’une cohorte de 1400 gliomes, identifié des locus de prédisposition spécifiquement lié aux gliomes IDH1 mutés, et proposé une classification pronostique basée sur la présence de biomarqueurs tels que la mutation IDH1, la mutation du promoteur de Tert, et la codélétion des chromosomes 1p et 19q. L’analyse parwhole exome sequencingnous a permis de préciser le profil mutationnel d’un sous-groupe de ces gliomes caractérisés par leur meilleur pronostic et la présence de la codélétion 1p19q (essentiellement oligodendrogliomes) : deux gènes fréquemment mutés codant pour des facteurs de transcription ont été analysés sur le plan fonctionnel :CICetTCF12. Dans les deux cas, la mutation aboutit à une inactivation du gène et à une plus grande agressivité de la tumeur.Enfin, notre équipe a mis au point la détection du D2HG par spectro-IRM permettant le diagnostic non invasif de gliome avec mutation IDH, et le suivi des patients, notamment sous traitement par inhibiteur spécifique.Travail réalisé au laboratoire de neuro-oncologie expérimentale (ICM) avec l’Institute for Cancer Research (Pr R Houlston, Sutton, UK), le réseau tumeurs rares POLA (Pr JY Delattre) et le CENIR (Dr F Branzoli).

Mot-clés auteurs
Mutation IDH1; Gliome; ; ; D-2 hydroxyglutarate;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sanson M. Gliomes avec mutation IDH : profil génomique et perspectives cliniques. Morphologie. 2016 Sep;100(330):172-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.