Se connecter
Rechercher

Variation anatomique rare et traumatisme de la voie biliaire principale : à propos d’un cas

Auteurs : Benleghib N, Boukabache L1, Boucena H2, Boulacel A1, Boussafsaf B1
Affiliations : 1Laboratoire d’anatomie normale, CHU de Constantine2Service de chirurgie viscérale, CHU de Constantine
Date 2015 Septembre, Vol 99, Num 326, pp 115-116Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/j.morpho.2015.07.108
P22
Résumé

ObjectifsLes traumatismes de la voie biliaire principale constituent une complication classique de la cholécystectomie aux conséquences parfois gravissimes. La présence de variations anatomiques des voies biliaires est classiquement incriminée dans la survenue de tel accident. Le but de cette étude était de rapporter une anomalie rare des voies biliaires qui est à la base d’un traumatisme de la voie biliaire principale découverte par la bili-IRM.Patiente et méthodePatiente âgée de 46 ans, qui a consulté pour un ictère cutanéo-muqueux généralisé, cholécystectomisée il y a 9 mois. Un bilan radiologique a été demandé.RésultatsLa bili-IRM a objectivé une sténose du confluent biliaire supérieur d’allure iatrogène avec mise en évidence d’une variation anatomique de la convergence biliaire représentée par un glissement inférieur (trifurcation).La cholangiographie peropératoire a confirmé le diagnostic et l’acte chirurgical a consisté a une anastomose hépatico-jejunale avec mise en place d’une lame sous hépatique.ConclusionLa bili-IRM puisse être intéressante avant la chirurgie pour détecter d’éventuelles variations anatomiques mais La cholangiographie réalisée pendant la laparoscopie permet aussi de reconnaître immédiatement les éventuelles lésions biliaires et ainsi de les réparer au cours de la même intervention, ce qui diminue le risque de séquelles postopératoires ainsi que les coûts.

Mot-clés auteurs
Voie biliaire; Variation anatomique; Cholangiographie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benleghib N, Boukabache L, Boucena H, Boulacel A, Boussafsaf B. Variation anatomique rare et traumatisme de la voie biliaire principale : à propos d’un cas. Morphologie. 2015 Sep;99(326):115-116.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.