Se connecter
Rechercher

Biomécanique articulaire : création et validation d’un modèle de fracture du plateau tibial type Schatzker 2

Auteurs : Vendeuvre T, Brèque C1, Faure J1, Scépi M1, Richer J1
Affiliations : 1Poitiers, France
Date 2015 Septembre, Vol 99, Num 326, pp 85-85Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/j.morpho.2015.07.035
CO34
Résumé

ObjetModélisation statique d’une fracture Schatzker 2. La prise en charge des fractures articulaire du plateau tibial, est un sujet de traumatologie complexe sur une articulation portante. Il est donc nécessaire de pouvoir étudier et comparer les différents traitements dans ce domaine et leurs évolutions[1]. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un modèle de fracture fiable et reproductible. Les classifications sont nombreuses mais elles s’accordent toutes sur le point que la fracture la plus fréquente est la type 2 de Schatzker[2]ou séparation enfoncement de Duparc modifiée.MéthodesModélisation de fracture séparation enfoncement : Schatzker 2, sur 60 spécimens cadavériques, frais congelés. Model statique réalisé à l’aide d’une compression par une rondelle métallique de diamètre associé à une lame guillotine. Les tibias après avoir étés préparés sont résinés afin de tenir dans un étau. Puis à l’aide d’une machine Instrom®la lame est positionnée au 1/3 externe puis descend accompagnée de la rondelle. La machine s’arrête dès que la travée mobile est descendu de 15 mm, puis la rondelle est enlevée et la lame guillotine finit la séparation jusqu’à ce quelle soit totale. Enfin, l’ensemble des pièces est scannographié.RésultatsSur les soixante échantillons nous avons eu 60 fractures Schatzker 2, séparation enfoncement. Le scanner a permit de vérifier la reproductibilité des paramètres à savoir une séparation au 1/3 externe associé à un en foncement de 15 mm. L’enfoncement était également contrôlé dans le plan sagittal et correspondait bien au positionnement initiale de la rondelle, antérieur, médian et postérieur.ConclusionLe modèle statique de fracture du plateau tibial externe Schatzker 2 par compression guillotine est bien reproductible. Il peut permettre ainsi de comparer différentes techniques de réduction et de synthèse.

Mot-clés auteurs
Plateau tibial; Schatzker; Modèle de fracture;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vendeuvre T, Brèque C, Faure J, Scépi M, Richer J. Biomécanique articulaire : création et validation d’un modèle de fracture du plateau tibial type Schatzker 2. Morphologie. 2015 Sep;99(326):85-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.