Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques des lésions de l’artère pudendale externe lors de la chirurgie des varices du membre pelvien

Auteurs : Gaye M1
Affiliations : 1Dakar, Sénégal
Date 2015 Septembre, Vol 99, Num 326, pp 77-78Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/j.morpho.2015.07.014
CO13
Résumé

IntroductionL’artère pudendale externe est une branche collatérale de l’artère fémorale commune qui est destinée à la vascularisation du pénis ou du clitoris[1]. Ses rapports avec la crosse de la veine grande saphène et de ses afférences, dans le triangle de Scarpa, sont très étroits. Cette situation fait qu’elle est souvent lésée lors de la crossectomie et de l’éveinage de la veine grande saphène[2,3].Sur le plan pathologique, une atteinte de l’artère pudendale externe est associée à la dysfonction érectile. Ceci a motivé quelques études sur l’artère[4]. L’objectif de notre étude est l’étude de la morphologie et des rapports de l’artère pudendale externe avec le tronc, la crosse et les afférences de la veine grande saphène dans le triangle de Scarpa.Matériels et méthodeNous avons disséqué 22 régions inguinales chez 13 hommes et 9 femmes opérés pour varices des membres inférieurs, d’endartériectomie, de pontage fémoro-poplité ou d’une canulation fémorale dans le cadre d’une circulation extracorporelle.Après l’abord inguinal, l’artère pudendale externe est disséquée. On détermine le nombre, l’origine, la terminaison et les rapports au cours de son trajet avec la veine grande saphène. Un schéma est réalisé, après intervention, pour mentionner toutes les constatations.RésultatsL’artère pudendale externe unique est la plus fréquente avec 68,1 % des patients. Elle est suivie par une double artère pudendale externe qui peut être à tronc artériel commun ou séparé. La trifurcation avec un tronc artériel commun reste une exception même dans la littérature.Toutes les artères pudendales externes ont pour origine l’artère fémorale commune et leurs destinations sont les organes génitaux externes.Le rapport le plus fréquent est le sous croisement de la crosse de la veine grande saphène par une artère pudendale externe unique qui représente 36,4 % des rapports décrits. À côté de ce type de rapport, on a un précroisement de la crosse par l’artère, un croisement alterné de la crosse dans le cadre des artères pudendales doubles et des rapports avec la veine fémorale commune et des afférences de la crosse de la veine grande saphène.Certaines techniques chirurgicales exposent plus ou moins à une lésion de l’artère pudendale externe.ConclusionCe travail est, à ce jour, la 3eétude sur l’anatomie de l’artère pudendale externe. Elle semble confirmer les données antérieures mais montre encore quelques particularités du rapport entre la crosse de la veine grande saphène et l’artère pudendale externe. Il est maintenant impératif de faire une étude sur l’imputabilité à l’artère pudendale externe d’une dysfonction érectile.

Mot-clés auteurs
Artère pudendale; Grande veine saphène; Crosse; Rapport; Varices;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gaye M. Bases anatomiques des lésions de l’artère pudendale externe lors de la chirurgie des varices du membre pelvien. Morphologie. 2015 Sep;99(326):77-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.