Se connecter
Rechercher

Bases anatomiques de la régulation de la sécrétion de GnRH dans l’hypothalamus humain

Auteurs : Baroncini M1, Allet C1, Prevot V1, Francke JP1
Affiliations : 1INSERM Unité 816, Plasticité et développement du cerveau post-natal, Lille
Date 2006, Vol 90, Num 289, pp 88-89Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesDOI : 10.1016/S1286-0115(06)74406-X
Communications - Neuro-anatomie
Résumé

But de l’étudecertains travaux récents chez le rongeur, ont mis en évidence le rôle fondamental des interactions neuro-gliales dans le fonctionnement physiologique du SNC et en particulier, dans l’hypothalamus, dans la régulation de la sécrétion de gonadotrophin-releasing-hormone (GnRH). Cette neurohormone, sécrétée par des neurones spécialisés, contrôle l’ensemble des fonctions de reproduction. Nous avons donc cherché à confirmer chez l’homme ces interactions neurogliales à l’aide de techniques morphologiques, en immunohistochimie et microscopie électronique (ME).Matériel et méthodescinq hypothalamus de sujets féminins ont été prélevés. Des coupes coronales de 14 μm ont été réalisées, et une étude immunohistochimique faite, utilisant des anticorps anti-GnRH, GFAP, vimentine et nestine. Les noyaux ont été colorés par une solution de Hoechst. Une étude en microscopie électronique a également été réalisée.RésultatsNous mettons ainsi en évidence la proximité étroite entre les corps des neurones à GnRH, situés principalement dans la partie médio-basale de l’hypothalamus humain (noyau infundibulaire), et quelques cellules gliales de type astrocytaire, immunopositives à la fois pour la GFAP et pour la vimentine. Les prolongements axonaux des neurones à GnRH sont par contre accompagnés jusqu’aux capillaires de la partie externe de l’éminence médiane par d’autres cellules, glio-épendymaires, positives pour la vimentine et la nestine et correspondant à des tanycytes.ConclusionsNous retrouvons donc les localisations classiquement décrites des corps et axones des neurones à GnRH, et mettons en évidence la proximité morphologique étroite entre ces neurones et certains types de cellules gliales, probable témoin d’une forte interaction fonctionnelle.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baroncini M, Allet C, Prevot V, Francke JP. Bases anatomiques de la régulation de la sécrétion de GnRH dans l’hypothalamus humain. Morphologie. 2006;90(289):88-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.